publicité

DES AMATEURS DE DRIFT

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le
Revoir l'émission
Drift signifie "Dérapage contrôlé".

Dans ce sport mécanique ce n’est pas la rapidité qui compte mais bien le style. Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule alors que celui-ci glisse sur une piste bitumée. Le but est d’envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour réduire leur adhérence à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture.

C’est finalement l’équivalent de la glisse (surfs, skate, rollers...) version sports mécaniques. Les figures ainsi créées sont notées par des juges qui évaluent la vitesse, l’angle d’attaque, la méthode et le style plutôt que la rapidité.

Considérées comme illégales par le passé, l’engouement pour ces courses en Nouvelle-Calédonie ne cesse d’augmenter comme le prouve le nombre croissant de membres qui rejoignent l’association calédonienne de Drift née en 2014. C’est désormais 180 adhérents : pilotes, membres actif, juges, commissaires qui s’attèlent à offrir au public un spectacle sécurisé et de qualité.

Durant le championnat de drift, le documentaire s'intéresse à Nancy Waho, une des premières femmes pilote. Le film s'interroge sur ce qui pousse ces passionnés à brûler chaque week-end plusieurs jeux de pneumatiques de leur 4 roues.

Fiche technique
Réalisatrice : Maud Mascré
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play