publicité

Rua Moetaua, champion de Nouvelle-Calédonie

Ce sont 7 pays qui s’affronteront : la Malaisie, la Thaïlande, la France et l'Outremer en force avec les délégations de Wallis et Futuna, Polynésie et Martinique sans oublier 2 équipes de Nouvelle-Calédonie. Rua Moetaua, Champion de Nouvelle-Calédonie nous donne son avis sur le tournoi.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le

Entretien avec Rua Moetaua, Champion de Nouvelle-Calédonie de pétanque


Comment avez-vous été choisi pour représenter la Nouvelle-Calédonie?
Rua Moetaua : Je pense que ma régularité dans les différents championnats et concours toutes l’année ont permis aux coach de me retenir dans un premier temps en Pré-sélection puis en sélection.
 
Vous allez vous mesurer aux meilleures équipes du Monde, vous sentez-vous prêt ?
R.M : Prêt oui, je ferai pour le mieux, sur une partie tout peut arriver. Sur 10 il y a quand même une supériorité.
 
Quelles confédérations faut-il surveiller ?
R.M : Toutes à ce stade il n’y a pas de petites équipes
 
Une partie peut durer une heure, quelle est-celle que vous avez jouée le plus longtemps ?
R.M : Une partie peut durer 1h mais même plus, les parties qui durent le plus longtemps sont celles où les joueurs sont pratiquement du même niveau. Bien souvent, même les équipes plus faibles sur le papier s’accrochent et deviennent très compétitives.
 
C’est une première télévisée, est-ce une pression supplémentaire de représenter la Calédonie et que le pays puisse vous voir ?
R.M : Jouer pour son pays est une fierté. Jouer devant son public est certes une pression supplémentaire, le public comme dans tous les sports est le partenaire supplémentaire. Il doit nous accompagner jusqu’au bout.
 
Si vous étiez commentateur pour NC 1ère, quel seraient vos pronostics ?
R.M : France, Thailande, Calédonie, Martinique ou Thailande, France, Malaisie, Calédonie ne jamais oublier le tirage au sort qui compte beaucoup.
 
Avez-vous déjà joué à l’étranger ?
R.M : Oui, j’ai participé à la première coupe du Monde, aux championnat des DOM-TOM où j’ai été champion en Individuel et en Triplette, Championnat de France où cette année je suis allé jusqu’en quart de finale du Championnat Mixte. J’ai participé également aux Océanias où j’ai pu prendre de l’or comme de l’argent ou du bronze.
 
 

publicité