Retour de la case documentaire sur Nouvelle-Calédonie la 1ère avec Mode in Calédonie

Itinéraires reprend sa case habituelle sur l'antenne ce mardi 20h, avec un magazine inédit sur la création stylistique en Calédonie et le portrait étonnant de deux jeunes calédoniens, venus d’horizons très différents, au talent révélé sur le podium de la Nouméa Fashion Week, en octobre dernier. 

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le
Le film « Mode in Calédonie » explore le parcours de deux stylistes en suivant John Ekediwo et Loan Favan. Tous deux sont calédoniens mais d'origine différente. L’un crée sur son île natale de Maré, l’autre vit dans une grande ville d’Europe, en formation d'art design dans une école prestigieuse .Tous deux prennent pour inspiration la Nouvelle-Calédonie. Ils lui empruntent ses éléments, ses traditions, ses matériaux.

 



L'association de la Noumea Fashion Week regroupe une trentaine de créateurs venus de la Grande Terre et des Loyautés : créateurs de vêtements, bijoutiers, parfumeurs, chapeliers ou accessoiristes. Le festival de la NFW  s'est tenu pour la deuxième fois en octobre 2019, donnant l'opportunité à ces créateurs de se faire connaître. Le temps du film s'appuie sur la préparation de cet événement qui nous permet de suivre les différentes étapes de la création; de l'idée à la confection en passant par les répétitions avec les mannequins et les essayages.

Maï Leflochmoën, réalisatrice du documentaire résume en ces termes la mode en Nouvelle-Calédonie :

La mode en Nouvelle-Calédonie est pluri-ethnique, à l'image de ses habitants et de ses créateurs. Il y a autant de créateurs que de visions particulières. En ce qui concerne le fait main ou les créations locales, on y retrouve des éléments identitaires, parfois contemporains et souvent très métissés. La mode du pays est à son image : diversifiée ! Le vêtement est souvent l'illustration de nos histoires de vies. 


 

C'est aussi permettre aux futurs créateurs et mannequins du pays de se former, se professionnaliser et esquisser de vrais débouchés sur le pays et à l'étranger.


BANDE ANNONCE

EXTRAIT


 

Fiche Technique

Réalisation : Maï Leflochmoën
Durée : 52 minutes
Production : Archipels production / Nouvelle Calédonie la 1ère
vos programmes tv