publicité

Terre de mémoires du 17 mars 2015 [vidéo]

C'est après la 1ère Guerre Mondiale que nombre de "petits mineurs" sont apparus dont Georges Montagnat, véritable "amortisseur de conjoncture" et figure marquante de l'histoire minière. 
En NZ,1990 marquera l'alliance des chefs Maoris à la couronne d'Angleterre.
Zoom sur la 1ère fourrière canine.

  • Par Prisca Rabenjoro
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
C’est par le portrait d’un homme hors du commun dont le nom est inscrit dans l’ADN minier de la Nouvelle-Calédonie, Georges Montagnat alias le «Boss», que débute Terre de mémoires.
On découvre l’intimité de son domicile et de sa mémoire, en famille et en souvenirs. Romy Raffin invite Roger Galliot, un ancien mineur pour revenir sur cette époque.
Puis direction le Nord de la Nouvelle-Zélande à Waïtangi. En 1990 y était célébré le 150e anniversaire du traité fondateur marquant l’alliance – ou plutôt l’allégeance - des chefs Maoris à la couronne britannique. La reine Elisabeth avait fait le déplacement pour l’évènement, dans une ambiance un peu contrastée. Pour finir un petit tour d’horizon calédonien nous mène ...vers la fourrière non pas pour parler de voitures mais de l’autre meilleur ami de l’homme : le chien, où plutôt les chiens qui étaient nombreux à vagabonder dans les rues de Nouméa en 1980.

Invités :
Roger GALLIOT, agriculteur et éleveur à Boulouparis
Rika HOTERE, Tour Opérateur

publicité