publicité

Visa pour demain : Samoa

Talofa, "bienvenue" en langue Samoa, à la découverte de cet état indépendant, à 2500 km de la Nouvelle-Calédonie, dont Apia est la capitale.
Visa pour demain en brosse un portrait non-exhaustif : société, économie, histoire et politique...Vous saurez presque tout sur les Samoa.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le
Samoa est le plus vieil état insulaire indépendant du Pacifique ; l’indépendance a été proclamée le 1er janvier 1962, mettant fin à 48 ans de colonisation néo-zélandaise.

Ce petit pays de 200 000 habitants vit essentiellement de l’agriculture, du tourisme et des transferts d’argent réalisés par les milliers de Samoans vivant à l’étranger.
Sur le plan politique, c’est une monarchie constitutionnel élective.

Le pouvoir exécutif est détenu par le premier ministre et son gouvernement, le pouvoir législatif, au Parlement ou Fono, une chambre unique de 49 députés.
Situation inédite : lors des dernières élections, le parti pour la protection des droits de l’homme, au pouvoir depuis plus de trente ans, a remporté la quasi-totalité des sièges.

Résultat : il n’y a plus d’opposition au Parlement. Qu’en pense le premier ministre ?
Comment les Samoans vivent-ils au quotidien ?

Comment concilier vie traditionnelle et développement économique ? Voici quelques un des thèmes qui sont abordés dans ce numéro de « Visa pour demain »
 
Visa pour demain : Samoa
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play