nouvelle calédonie
info locale

En bref l'actualité du 2 mars dans le Pacifique.

océan pacifique
breves du pacifique
 Deuil national aux  Salomon. 
 Le père de l'indépendance de l'archipel mélanésien, Sir Peter Kenilorea, a été enterré ce mardi dans son village natal, dans la province de Malaita. Peter Kenilorea a été le premier chef du gouvernement des Salomon indépendantes, en 1978. Il a ensuite joué un rôle clé dans les négociations de paix à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
 
Miracle aux Fidji
Aux Fidji, un bébé de huit mois a survécu au passage du cyclone Winston grâce à une glacière. Le père du petit Waseroma Rasavou explique au Fiji Times que c'est la solution qu'il a trouvée pour protéger son fils de la pluie et des vents violents qui ont frappé son village, dans la province de Bua. Un refuge plus sûr que la salle communale, dont les structures n'ont pas résisté à la puissance du cyclone. Le bébé a passé 14 heures dans la glacière, mais son père précise qu'il l'ouvrait régulièrement pour s'assurer que tout allait bien.
 
Liberations rejetées
Au Vanuatu, les 14 anciens députés condamnés pour corruption vont rester en prison.Le nouveau Premier ministre, Charlot Salwai, nie avoir l'intention de les gracier. Une mise au point qui fait suite à un entretien entre le président, Baldwin Lonsdale, et le chef de l'opposition, Ishmael Kalsakau. Ce dernier aurait compris que le gouvernement avait l'intention de gracier les anciens élus dans le cadre du plan de développement que prépare Charlot Salwai. Ce n'est pas le cas, répond donc le Premier ministre. Et selon la radio nationale néo-zélandaise, la Commission des libérations conditionnelles a rejeté les demandes de libération anticipée des ex-députés : ils doivent purger au moins la moitié de leur peine, soit 18 mois ou deux ans, selon les cas.
 
Zone d'influence 
L'influence grandissante de la Chine et, depuis peu, de la Russie dans la région n'inquiète pas les États-Unis. « Plus on est nombreux, mieux c'est », estime Daniel Russel, secrétaire d'État adjoint chargé des Affaires du Pacifique. Il souligne toutefois, au micro de la radio nationale néo-zélandaise, que les partenaires doivent apporter leur aide « de manière responsable, en respectant les règles de bonne gouvernance et les droits de l'homme ». 
 
 Rapports protégés
« N'ayez pas de rapport sexuel ou alors protégez-vous » : c'est le conseil donné par le centre de prévention des maladies aux femmes enceintes aux Samoa américaines. Selon le docteur Thane Hancock, dans le monde, deux femmes enceintes ont contracté le virus zika lors de rapports sexuels avec leurs maris. Deux cas sur des milliers, certes, mais les Samoa américaines invitent à la plus grande prudence. Huit cas de zika ont été confirmés dans l'archipel.
 

Publicité