VIDÉOS. Rentrée 2025 en Nouvelle-Calédonie : un retour en classe en douceur neuf mois après les évènements de mai

Au collège, ce lundi 17 février marque la rentrée des classes de sixième dans la plupart des établissements publics.
Pour cette première grande rentrée depuis les émeutes de mai, cinq établissements n'ont pas rouvert leurs portes. Les autres se sont mobilisés pour accueillir les quelque 62 600 élèves inscrits sur tout le pays. Découvrez cette rentrée en vidéos.

Résumé du premier jour de la rentrée 2025 sur le Caillou, en images et en vidéos. 

Retour sur les bancs de l'école

Lors des évènements de mai 2024, le quartier de Tuband, à Nouméa, a été fracturé et durement frappé par les violences. Après des mois de préparatifs, les établissements scolaires étaient prêts, dès ce matin, à accueillir les élèves. L'école bilingue Guy-Champmoreau avait fermé après les émeutes. Les enfants ont retrouvé leur école dans une ambiance sereine. Retrouvez le reportage de Brigitte Whaap et Cédric Michaut.

©nouvellecaledonie

L'école Jean-Baptiste-Gustin, à Païta, est l'un des établissements durement frappés par les émeutes de mai. Des classes avaient été entièrement incendiées. Pour cette rentrée, la mairie a tout mis en œuvre pour accueillir à nouveau ses élèves. 180 enfants sur 300 ont pu trouver une place. Un soulagement pour de nombreux parents. Le reportage, réalisé ce lundi matin, avec David Sigal, Valentin Deleforterie et Claude Lindor.

©nouvellecaledonie

Si les instituteurs et les élèves ont fait leur retour en classe, c'est aussi le cas des encadrants de la cantine et du temps périscolaire. À Koné, l'école primaire Téari compte plus de 250 demi-pensionnaires. L'association "Après l'école" les accompagne en proposant des activités périscolaires. Financée par la mairie, l'association a vu ses dotations diminuées. Elle doit réorganiser ses actions éducatives et chercher d'autres sources de financement. Le reportage de Géraldine Louis et Ismaël Waka-Céou.

©nouvellecaledonie

Les sixième découvrent leur collège

Les parents étaient nombreux à accompagner leurs enfants jusque dans l'enceinte du collège Georges-Baudoux, ce lundi 17 février. L’appel s’est fait dans la cour, sous quelques gouttes de pluie, pour composer les cinq classes de sixième.

Le collège Georges-Baudoux, à la Pointe de l'Artillerie, à Nouméa.

C'est une toute nouvelle organisation pour les collégiens habitant à Rivière-Salée. Cette rentrée, le collège de leur quartier n'a pas rouvert ses portes. La majorité des élèves sont réaffectés au collège des Portes-de-Fer. Une poignée d'entre eux a fait appel à un transporteur privé pour s'y rendre. Premier départ très matinal, à 5h50.

Le collège des Portes-de-Fer accueille désormais les élèves du collège de Rivière-Salée.

La reprise était détendue au collège Alain-Mermoud de Tuband, à Nouméa. L'établissement a reçu 431 élèves cette rentrée, ce qui représente 60 enfants de moins qu'en 2024. Voyez le reportage d'Erik Dufour et Marion Thellier.

©nouvellecaledonie