Examens, usine du Sud, immobilier : l’actu à la 1 du vendredi 20 novembre 2020

l'actu du matin
actu à la 1 du 20 novembre 2020
©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un point sur la période d’examens, la mobilisation dans le dossier usine du Sud et les propos de Sébastien Lecornu, ou le huitième Forum de l’immobilier. 

Avis d’examens

Le vice-rectorat annonçait le chiffre hier : 13 722 candidats sont inscrits aux examens de la session 2020. Dont le BTS, débuté le 9 novembre, et le baccalauréat, qui commencera le jeudi 26.
La Calédonie, préservée par la pandémie, s’avère l’un des seuls territoires français dans lequels on passera les épreuves en présentiel. Les jeunes Calédoniens sont aussi les derniers à présenter le bac général et technologique sous sa forme non rénovée, avant d’entamer la réforme du bac pour la session 2021. 
Dossier à retrouver aujourd’hui sur notre site  
 

Dossier usine du Sud : un sursis dans les blocages

C’est notamment pour lever le pied pendant la période des examens qu’une pause a été annoncée, hier, dans les actions autour du dossier usine du Sud. L’Ican et le collectif «usine pays» relâchent leur pression sur la mine de Goro, le port autonome et les axes routiers. La mobilisation prendra aujourd’hui la forme d’un grand rassemblement à Nouméa, au centre culturel Ko We Kara. 
 

Appels à table ronde 

Selon le collectif, «la tenue d’une table ronde sur le dossier de l’usine du Sud est une priorité absolue pour examiner avec précision et de façon équitable le projet pays porté par Sofinor-Korea Zinc». Et hier soir, le gouvernement s’est dit «favorable à l’organisation urgente d’une table ronde rassemblant l’ensemble des parties concernées pour renouer le dialogue».
 

Sur le port, les containers en attente  

La journée d’hier a aussi été marquée par le déblocage du port autonome, dont les accès terrestres étaient entravés depuis jeudi dernier. Un feuilleton à lui seul, comme l’explique cet article : 

Mairies bloquées au Mont-Dore et à Païta

D’autres actions de blocage ont été menés par le mêmes protagonistes à la mairie du Mont-Dore et celle de Païta. 
Le récit de la journée détaillé ici : 

Le ministre des Outre-mer s’exprime sur le sujet

Il a été question de ce vaste et sensible sujet, cette nuit, à l’Assemblée nationale. Sébastien Lecornu a été interrogé par Philippe Dunoyer sur la reprise de l'usine du Sud.  Le ministre des Outre-mer a répondu au député calédonien en se disant «ouvert au dialogue», tout en se montrant intransigeant quant aux troubles à l'ordre public.  

Ce prêt de l’Etat renouvelé

Le cas de Vale avait été évoqué à l’Assemblée nationale dans un autre contexte, cette semaine : pour renouveler le prêt de l’Etat à titre de soutien au secteur du nickel. Une ligne budgétaire glissée dans le projet de loi de finances pour l’année 2021. Elle pèse 200 millions d’euros, soit près de 24 milliards CFP. 
A retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Les Samoa rattrapées par la pandémie

Sur le front de la crise Covid, une nouvelle petite nation insulaire du Pacifique est rattrapée par la pandémie : un premier cas a été détecté hier aux Samoa, après le Vanuatu, les Salomon ou les Marshall. Il s’agit d'un marin arrivé vendredi dernier par avion, d’Auckland.  

Huitième Forum de l’immobilier

Après le Week-end geek, la Maison des artisans accueille à Nouméa le Forum de l’immobilier. Sa huitième édition rassemble en un même lieu les agences, les
constructeurs, promoteurs et investisseurs, les bailleurs sociaux, les banques, les institutions, les fédérations… L’événement prévoit de nombreux ateliers thématiques et des visites de chantier à Dumbéa-sur-mer (entrée gratuite).
Informations sur le site dédié, ici.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live