Faits divers, politique, Fête de la musique, natation : l’actu à la 1 du lundi 21 juin 2021

l'actu du matin
actu 1 21 juin 2021
©SNSM, NC la 1ere et Fédération française de natation

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, avec la découverte d'un corps sans vie à Dumbéa, deux épisodes de frayeur en mer dans le lagon Sud, Pierre Frogier invité du JT, la Fête de la musique marquée aujourd'hui et Maxime Grousset qualifié pour les JO sur 50 mètres nage libre.

Un homme mort découvert à Dumbéa

Triste découverte, hier matin, dans le Grand Nouméa. Un corps sans vie a été trouvé vers 5h30 du matin, près de la voie express, à hauteur de Dumbéa-sur-mer. Il s’agit d’un homme âgé d’une cinquantaine d’années, qui présentait une plaie au cou. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte, et une autopsie a été ordonnée.

 

Frayeurs dans le lagon Sud

Toujours hier matin, mais côté lagon, quatre personnes ont été secourues après avoir passé la nuit en mer au Mont-Dore, au Sud de la baie de Boulari, entre l’îlot Sainte-Marie et l’îlot Porc-Epic. Elles ont été retrouvées par un plaisancier, en coordination avec les sauveteurs en mer. 
Par ailleurs, un navire support de plongée s’est échoué sur le récif vers 9 heures ce dimanche, au Nord de la passe de Dumbéa. Une dizaine de plongeurs ont été pris en charge par la SNSM.  

 

C’est parti pour deux semaines d’assises

Ouverture des assises aujourd’hui, à Nouméa. Pas encore d’affaire examinée, mais la traditionnelle révision de la liste des jurés. Des citoyens qui vont participer  aux décisions de justice au côté des magistrats. Demain, la cour d’assises commencera à examiner sept dossiers criminels. la session durera deux semaines.

Le compteur Covid arrêté à 129 cas

Ce week-end a été marqué par la détection d’un nouveau cas positif de Covid-19 en Calédonie, le 129e en tout. Ce n’était pas arrivé depuis trois semaines. Selon le gouvernement, la personne a développé des symptômes alors qu'elle effectuait sa quatorzaine obligatoire à l’hôtel, et a été conduite à l'unité dédiée du Médipôle. 

L’invité du JT : Pierre Frogier

Le week-end a été politique, également. Difficile d’en être autrement, à six mois du dernier référendum. L’Union calédonienne tenait comité directeur à Houaïlou, samedi, tandis que l’UNI se trouvait en séminaire à Koné. Et hier soir, Pierre Frogier était l’invité de notre journal télévisé. 
Satisfait de la date choisie pour la troisième consultation, le sénateur LR a toutefois évoqué des promesses qui n’engageraient que le gouvernement actuel à Paris. Mettant en garde contre la période de transition annoncée.  
Un entretien à retrouver aujourd’hui sur notre site

L’invité de la matinale : Patrice Faure

Pour débuter la semaine, le nouveau haut-commissaire est quant à lui l’invité de la matinale radio ce lundi, peu après 7 heures, sur NC la 1ere. Patrice Faure répond aux questions d’Anne-Claire Levêque.

Vive la musique !

Ce lundi de rentrée scolaire après les vacances de juin correspond à la Fête de la musique ! A Nouméa, sa trente-troisième édition a été marquée samedi sur la place des Cocotiers, ainsi qu’à Païta ou Dumbéa. 

Lundi soir de concerts au Mont-Dore

En fin de journée, c’est le Mont-Dore qui propose des concerts gratuits au fil de ses quartiers. Au menu de cette formule inédite : musique indonésienne et kaneka folk au Pont-des-Français; percussions à Yahoué; classique et variétés polynésiennes à Robinson; jazz, reggae, pop, folk, musique du monde ou fanfare à Boulari; soul et rock à La Coulée; ukulele et karaoké au Vallon-Dore… (programme et horaires sur la page Facebook de la mairie).

Questions pays : l’industrie musicale

A l’occasion de la Fête de la musique, l’émission Questions pays se demande comment mieux structurer l’industrie musicale en Calédonie. Cédrick Wakahugnème et ses invités sont à retrouver après le journal radio de midi. 

Les Quais Ferry ont officiellement pris vie

Découvrir les commerçants installés dans le nouveau centre commercial de Nouméa centre : c’était l’idée du marché proposé tout au long du week-end aux Quais Ferry. Fort d’une cinquantaine d’exposants, il s’est terminé hier après-midi.

JO: le nageur Maxime Grousset qualifié en 50 mètres nage libre

Bonne nouvelle ! Maxime Grousset a validé sa qualification pour les Jeux olympiques sur le 50 mètres nage libre. Une belle performance du nageur calédonien, aux championnats de France, cette nuit pour nous à Chartres.
Il récidive, après son titre et sa qualification pour Tokyo en 100 m nage libre. Avec un temps de 21 secondes et 74 centièmes, le Cagou bat au passage son record sur la distance, et le spécialiste français du 50 m, Florent Manaudou.

 

La rideuse Océane Lescadieu ne s'envolera pas pour Israël

A l’inverse, coup dur pour Océane Lescadieu, classée sixième mondiale sur le circuit PWA féminin. La rideuse calédonienne ne pourra pas participer à la première épreuve de la coupe du monde PWA 2021, prévue du 21 au 25 juin à Tibériade, en Israël. Elle n’a pas réussi à planifier ses vols.