Fête communale de Hienghène, variant delta, journée du climat, football : l'actu à la 1 du samedi 7 août 2021

l'actu du matin
Fête communale de Hienghène, variant delta, journée du climat, football : l'actu à la 1 du samedi 7 août 2021
Le point sur l'actualité du jour en ce samedi 7 août 2021 ©NC1ère
L'essentiel de l'actualité avec l'ouverture de la fête communale de Hienghène, le communiqué du gouvernement sur le variant delta, le succès de la journée du climat et du football avec la rencontre Hienghène – Sc Né Dréhu.


Succès pour le vaccinodrome de la Tontouta

 

Ce vendredi 6 août 2021, 485 doses de vaccins ont été administrées à l’aéroport de la Tontouta contre la covid 19. Une opération sanitaire gratuite, pilotée par la province sud et la chambre de commerce et d’industrie, qui s’est déroulée de 11h à 19 heures. Un vaccinodrome mis en place pour "atteindre l'immunité collective afin de permettre une réouverture rapide du ciel", comme l’ont indiqué la direction provinciale des Affaires sanitaires et la Chambre de commerce et d'industrie. 

FAKE NEWS - Le variant delta ne circule pas sur le Territoire

 

Le gouvernement a réfuté hier la rumeur selon laquelle des cas de covid 19, du variant delta, non contrôlés, seraient en circulation.  Aucun cas n’a été détecté en dehors du SAS sanitaire. Dans un communiqué, le président Louis Mapou invite la population à se faire vacciner dans les plus brefs délais.


Ouvéa : l’affaire des touristes attaqués a été jugée 

 

La décision est tombée ce vendredi concernant l’affaire d’agression des touristes au large d’Ouvéa survenue en juin 2019, près de l’atoll Beautemps-beaupré. Les peines prononcées vont de 5 mois de prison avec sursis à 3 ans avec sursis, dont une année ferme. Ces condamnations ont été prononcées au tribunal correctionnel de Nouméa, à l’égard des 10 agresseurs, reconnus coupables. 

 

Succès pour la journée du climat 

 

Hier avait lieu également la 2ème édition de la journée du climat au lycée Dick Ukéwé à Dumbéa. Plus de 1 000 étudiants ont participé à des ateliers éco-citoyens avec l’objectif de réaliser une zone verte pour avoir des arbres et des fruits, mais également pour les sensibiliser au réchauffement climatique, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la préservation de l'environnement. 

Football : la rencontre Hienghène – Sc Né Dréhu

 

Côté football, cet après-midi se déroulera à 14H au stade Yoshida la rencontre Hienghène – Sc Né Dréhu. Pour rappel, au match aller, les Bleus se sont lourdement inclinés 3 à 0 à Lifou. Le leader veut prendre sa revanche, ce samedi, à domicile. Les autres rencontres de la 16ème journée de la Super Ligue auront lieu à Maré, au Mont-Dore, à Nouméa et à Koné.

La fête communale de Hienghène ouvre ses portes

 


Dès aujourd'hui, la 22e édition de la fête communale de Hienghène ouvre ses portes aux calédoniens le temps d’un week-end. La commune a mis les bouchées doubles cette année. Le but ? Mettre en valeur le savoir-faire de la région. Le thème de cette édition : "Tourisme et découvertes". 

Des évènements attendus durant le week-end

 

Ce week-end se déroule de nombreux évènements. Avec notamment la 3ème édition du salon du bateau d’occasion au CNC avec braderie et animations. Dès 10h, les calédoniens pourront également se rendre au parc Brunelet à l’occasion de la journée médiévale fantastique organisée par le sci-fi club. Au Mont Dore, dès 19h, aura lieu la 10ème édition du festival de rock au centre culturel. Du côté de Païta, c’est la fête des communautés wallisienne et futunienne au marché municipal, il y a également un atelier d’écriture à la médiathèque. 
 

La SPANC ouvre ses portes ce dimanche

 

Avis aux amateurs de boules de poils, la SPANC ouvre ses portes aux Calédoniens ce dimanche. L’occasion idéale pour adopter un animal de compagnie et recevoir de nombreux conseils par les équipes de l’association. Un rendez-vous toujours très attendu sur le Caillou.

Championnat de motocross ce dimanche

 

Ce dimanche 8 août aura lieu la troisième épreuve du championnat de Nouvelle-Calédonie de course sur prairie. Mélissa Everest, passionnée de motocross depuis l’âge de 13 ans, est devenue au fil des années un exemple pour la jeune génération. Elle est actuellement leader du championnat de Nouvelle-Calédonie de la course sur prairie. Elle est aussi classée à une très belle deuxième place du championnat de motocross catégorie Open.