Fête nationale, ministre délégué, assises, Fête du sport : l’actu à la 1 du jeudi 14 juillet 2022

actu en bref
A la Une de l'actualité, ce jeudi 14 juillet 2022
A la Une de l'actualité, ce jeudi 14 juillet. ©RSMA-NC, la 1ère et NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin: le message de Jean-François Carenco sur NC la 1ère, 14 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'un adolescent en 2021 à Païta, le défilé militaire du 14-Juillet à Nouméa puis sur les Champs-Elysées avec des enfants du Caillou, ou encore la Fête du sport au Mont-Dore.

Encore quatre communes en vigilance jaune

Attention, vent fort. Ça souffle, sur l’île des Pins, le Mont-Dore, Nouméa et Païta, ce matin. Au point de laisser une vigilance jaune sur ces quatre communes, pour un coup d’Ouest avec des rafales à environ 55 km/h.

Le 14-Juillet marqué à travers la Calédonie

Jour de grand défilé, aujourd’hui, à Nouméa. Ça se passe à partir de 9 heures du côté de l’avenue de la Victoire. L’occasion de mettre à l’honneur les militaires ainsi que toutes les forces de sécurité et de secours présentes en Nouvelle-Calédonie. Attention, perturbations sur la circulation et dans la desserte du centre-ville par les bus.
A Bourail, festivités autour de la halle des sports sur le thème "La France dans le Pacifique" : défilé militaire à 16 heures, remise de médailles, concert du groupe Pakahua et feu d’artifices (la distribution de lampions est annulée).

A Koné, dépôt de gerbes à 10h30 place des Poilus puis défilé au centre-ville.

Des Calédoniens sur les Champs

Et puis jeudi matin, heure de Paris, place au traditionnel défilé sur les Champs-Elysées. Ce sera ce soir pour nous. La Nouvelle-Calédonie sera représentée par plusieurs de ses enfants : une cinquantaine de jeunes du Service militaire adapté, un membre de la promotion calédonienne des gardiens de prison qui sera porte-drapeau de l’administration pénitentiaire, ou encore cet élève de Polytechnique. Rencontre avec des Ultramarins dans cet autre article, à l’occasion de la répétition. 

Le JT avancé

Un défilé sur les Champs que vous pourrez suivre en direct sur NC la 1ère à partir de 18 heures. En conséquence, le journal télévisé de ce jeudi sera exceptionnellement proposé à 17h45, avec une durée de quinze minutes.

Le "bonjour" du ministre délégué aux Outre-mer

A l’occasion du 14 juillet, Jean-François Carenco a tenu à s’adresser personnellement aux habitants des territoires ultramarins. Le ministre délégué chargé des Outre-Mer est ainsi intervenu en direct dans le journal radio de 6h30. Avec un mot-clé : "écouter".

Emmanuel Macron, lui, parlera aux Français juste après le défilé parisien, c’est-à-dire vers 22 heures pour nous. Au menu, le remaniement, la motion de censure ou encore les Uber files.

Ouvert ou fermé ? 

Côté jour férié, les services publics sont dans l’essentiel fermés aujourd’hui. Sauf les services de secours et d’urgence. A Nouméa, le centre funéraire du 5e Km reste aussi ouvert, jusqu’à 21 heures pour les prestataires, 20 heures pour le public. Ouvert également le skate-park de Sainte-Marie. Ou le marché municipal de la Moselle, jusqu’à 11h30. Même chose pour le marché municipal du Mont-Dore, jusqu’à midi. Côté transports, les bus Tanéo circulent aux horaires du samedi pour une partie des lignes et aux horaires du dimanche pour une autre partie, dont le Néobus. Détail ici.

A Fidji, fin du FIP, et sommet du Fer de Lance

Dans la région, le 51e forum des îles du Pacifique se termine aujourd’hui à Fidji. En marge de cette rencontre, un sommet spécial du Groupe mélanésien Fer de Lance a eu lieu hier après-midi. Il s’agissait essentiellement de passer la présidence, de la Papouasie Nouvelle-Guinée au Vanuatu, après trois ans sans rencontre à cause de la crise sanitaire. Créé en 1988 pour soutenir la lutte indépendantiste kanak, le Fer de lance a évolué vers un accord de coopération économique entre ses membres.

Assises : 14 ans de réclusion pour le meurtrier d'un adolescent

Depuis lundi, quatre jeunes comparaissaient devant la cour d'assises pour le meurtre de Thierry, quinze ans, tué à l'arme blanche à Païta, en 2021. L’auteur principal a été condamné hier à quatorze ans de réclusion criminelle. Les trois autres accusés écopent de peines allant de douze à 17 mois de prison pour violences volontaires. La cour d’assises a retenu "l’excuse de minorité".

Ce qu'on sait sur le cas de variole du singe

Mardi, un premier cas de variole du singe était détecté en Calédonie. Un jeune homme de retour d'Europe depuis quelques jours. Mais les autorités sanitaires se veulent rassurantes : la maladie reste bégnine dans la très grande majorité des cas, et selon les médecins, il n’y a pas d’épidémie sur le territoire. Parmi les symptômes, on note de la fièvre, des éruptions cutanées comme des cloques, des maux de tête, une grande fatigue et le gonflement des ganglions lymphatiques, au niveau du cou. Des vaccins sont attendus prochainement.

L'Assemblée nationale rejette le retour du pass sanitaire vers et depuis les Outre-mer

Les cas de Covid en nette augmentation en Nouvelle-Calédonie. L’Hexagone aussi reste en vigilance malgré une légère amélioration de la situation cette semaine. A l’Assemblée nationale, le projet de loi sanitaire a été adopté par les députés sans l’article-clé sur le possible retour du pass sanitaire pour les voyages "extra-hexagonaux". Le texte a été adopté par 221 voix contre 187 lors du vote final qui s’est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi.

Les prix grimpent... un peu moins vite

L’Isee vient de publier son nouveau compte-rendu concernant les prix à la consommation, pour le mois de juin 2022. Sans surprise, ils augmentent. Mais à un rythme ralenti, +0,3%, grâce notamment au recul des prix de l’énergie. Ces évolutions ne prennent pas en compte les contrôles de prix mis en place récemment par le gouvernement.

Jules Hmaloko commissaire délégué de la province Iles

Pour la première fois, un enfant des Loyauté a été choisi pour représenter l’Etat en province Îles. L'installation officielle de Jules Hmaloko a eu lieu hier matin à Wé, Lifou.

Pas de fête du coquille long…

La Fête du coquille long qui devait avoir lieu aujourd’hui à Touho, tribu de Tiouandé, est reportée au mois de septembre. 

… mais la Fête du sport au Mont-Dore

En revanche, la Fête du sport déploie bien ses innombrables animations, à partir de 8 heures, au complexe de Boulari, sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Au programme : défilé des associations à 8h30 ; jeu des familles de 9h30 à 12h30 (inscription sur place dès 7h30) ; tournois de pétanque, de handball, d’échecs, ou encore de judo ; initiations diverses : tennis, haltérophilie, tir à l’arc, équitation, tennis de table, karaté, taekwondo, self défense ou boxe ; e-sport et jeux vidéos à la salle omnisports ;  hip hop au Petit théâtre…

Programme ici (en se rappelant que le feu d'artifice est repoussé à demain).

Ils courent en boucle

Sport encore : le phénomène Infinity Trail Backyards est arrivé en Nouvelle-Calédonie. Une nouvelle discipline de course à pied qui consiste à tourner en rond jusqu’à l’épuisement. Une boucle de 6,7 km à faire en moins d’une heure. 45 coureurs sur la ligne de départ à 8 heures, à l’hippodrome Henry-Milliard de Nouméa.