publicité

FIFO : 1ère édition réussie !

Clap de fin pour le Fifo à Port Vila. Aucun prix n'a été attribué, mais plusieurs projections gratuites ont été proposées à la population. Une première édition qui a suscité l'engouement en particulier chez les jeunes. 

  • Sylvie Hmeun, Malia Noukouan (S.R)
  • Publié le , mis à jour le
300 élèves du Malapoa College ont assisté jeudi à une projection. L'occasion de s'immerger au coeur du Festival Fest Napuan, un évènement musical organisé chaque année au Vanuatu. "C'est une belle expression du Vanuatu. Cela permet aux gens de mettre en valeur leurs talents et cela pourrait inciter d'autres à en faire autant", souligne une collégienne. Maéva Robert, élève en seconde, voit en ce FIFO Hors les Murs une belle opportunité pour les jeunes "c’est une bonne chose pour les Ni-Vanuatu parce que ici il n’y a pas beaucoup de productions comme ça, et c’est positif pour nous les jeunes, cela nous montre que l’on peut nous aussi réaliser des films, et j’aime particulièrement les documentaires." De nombreux élèves ont été conquis par le documentaire "J'ai bien aimé le film car ça nous rappelle aussi qui nous sommes aujourd'hui, nous peuple mélanésien, et plus largement peuple du Pacifique."

12 films projetés 

En deux jours de projection, la 1ère édition du FIFO hors les murs a accueilli prés d'un millier de scolaires venus de 6 établissements de Port Vila. Un début prometteur pour le FIFO au Vanuatu. Au total, pas moins d’une douzaine de films, sélectionnés parmi les meilleures réalisations des éditions 2017 et 2018 du FIFO de Tahiti ont été projetés gratuitement, en journée pour les scolaires et en soirée pour le grand public. Des documentaires qui lèvent le voile sur des hommes, des réalisations qui rapprochent les peuples d’Océanie et qui racontent leurs histoires d’hier, leurs préoccupations d’aujourd’hui mais aussi leurs espoirs pour demain.
 

Un partenariat renouvelé avec la chaîne locale

A l’occasion de ce FIFO Hors les Murs, Nouvelle-Calédonie La 1ère a renouvelé son partenariat avec la chaîne locale, SRTV – Société de Radiodiffusion et de télévision du Vanuatu. Une convention a été signée entre le directeur régional de La 1ère, Jean-Philippe Pascal, et le directeur général de la SRTV, Francis Herman.
© Malia Noukouan
© Malia Noukouan
Un partenariat audiovisuel qui se décline en trois volets :
• l’échange d’images, de magazine ou de documentaire,
• la coproduction de documentaires ou de captations d’évènements importants, comme le Festanapuan,
• la formation

  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play