Foire de Koumac, Fête de la citoyenneté, éleveurs et marinas : l'actu à la 1 du 25 septembre 2020

l'actu du matin
actu 1 25 septembre
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la Foire de Koumac, la Fête de la citoyenneté, les éleveurs de bovins en colère et les marinas qui se préparent à la saison cyclonique. 

La foire de Koumac commence aujourd'hui

La 28ème édition de la Foire de Koumac et du Nord s’ouvre ce matin pour trois jours de festivités. Un évènement très attendu par les professionnels, éleveurs, producteurs et agriculteurs de la région. Au programme : rencontres, jeux équestres, rodéos, élection de miss… et tout cela dans une ambiance stockmen. L’évènement a rassemblé l’an dernier près de 15 000 visiteurs.
 

Les éleveurs en colère

Les éleveurs sont confrontés à un problème récurent de carcasses déclarées impropres à la consommation par l’Ocef, abatteur public. Les cas se multiplient depuis deux ans, mais l’origine du problème n’est pas clairement identifiée. La grogne monte chez les producteurs.

Le référendum vu de Wallis-et-Futuna

Le référendum calédonien ne laisse pas indifférents nos voisins wallisiens et futuniens. Et pour cause : de nombreux électeurs calédoniens sont originaires de l’archipel. L’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie est donc pour leurs familles restées à Wallis-et-Futuna une préoccupation.

Les marinas se préparent à l'approche de la saison cyclonique

Plus que quelques semaines avant le début de la saison cyclonique. Comme chaque année, la Sodemo, gestionnaire des ports Moselle, Brunelet et Boulari, fait contrôler les aussières cycloniques par des plongeurs, en présence des propriétaires des bateaux.

Beaucoup d'événements pour la Fête de citoyenneté

Le 24-septembre célébré aux quatre coins de la Calédonie. Dépôt de gerbes, marche, rassemblement. La fête de la citoyenneté était déclinée sous différentes formes de Nouméa à Lifou, en passant par la Foa… Avec un point commun : le rassemblement de toutes les cultures.

Un espace dédié à la valorisation des déchets en projet

Industriels ou ménagers, la province sud a généré en 2017 plus de 11 millions de tonnes de déchets. Des déchets qui finissent en majorité au centre d’enfouissement faute de filières de recyclage. Première étape de ce projet d’écopole, la signature d’une convention entre la province Sud et la Sécal, elle a eu lieu mercredi après-midi. La « société d’économie mixte aux services collectivités » est chargée de la mise en œuvre de cette plateforme de 2 hectares dont la livraison est prévue mi 2023 à Ducos. Les bâtiments de cette structure s’élèveront sur un terrain appartenant à la province Sud. Un projet qui a pu voir le jour grâce aux financements de l’état.

Les quarts de finale de la Coupe de Calédonie ce week-end

Demain, sur le terrain Pentecost à Nouméa, à 13 heures, le SC Né Dréhu affrontera l’As Kunié. A 15h30, Hienghène Sport, le tenant du titre sera opposé à l’AS Qanono. C'est le seul club de la promotion d’honneur Iles encore en lice. Les deux équipes se sont déjà affrontées lors de précédentes compétitions. Leur dernière rencontre remonte à 2013, lors de la finale de la Coupe Calédonie.