Foot, Thio, politique, Vanuatu : l'actu à la 1 du dimanche 26 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 26 juillet 2020
©Alain Vartane et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec Magenta qui bat Hienghène en super ligue de football, la Foire de Thio, les conclusions de l'UC suite à son comité directeur, une présidente pour le MNIS ou l'anniversaire de l'indépendance au Vanuatu célébré à Dumbéa.

L'UC ferme sur ses positions

L’Union calédonienne réunie en comité directeur hier, au Mont-Dore, a notamment confirmé la position du parti indépendantiste sur les sujets d'actualité liés au nickel : opposition aux dernières demandes d'exportations, à la révision du Code minier et à la cession de l'usine du Sud à l'Australien New Ressources Century. L'UC qui appelle à la mobilisation pour la campagne référendaire et qui s'inscrit dans la volonté d'une démarche commune posée par le FLNKS. Commune, mais pas pour autant homogène. 
A retrouver aujourd'hui sur notre site
 

La province répond aux coutumiers du Sud

En matière de nickel, la province Sud a réagi hier par communiqué à la position exprimée vendredi par des coutumiers et le collectif Rhéébu Nùù, concernant Vale Nouvelle-Calédonie. Cet «ultimatum», écrit Sonia Backès, «fait peser un risque majeur sur le processus du rachat et de la sauvegarde des emplois». Lire ici : 

Muneiko Haocas à la tête du MNIS

Le MNIS a désormais une présidente. Après l'assemblée générale d'hier au Mont-Dore, Muneiko Haocas prend la direction du Mouvement nationaliste indépendantiste et souverainiste, né au lendemain du précédent référendum. Luther Voudjo est le secrétaire général du petit parti. Il a aussi été question des échéances à venir, notamment la prochaine consultation. 
A retrouver aujourd'hui sur notre site
 

L'indépendance vanuataise fêtée au parc Fayard

Deuxième jour de festivités au parc Fayard de Dumbéa, en écho au quarantième anniversaire de l'indépendance au Vanuatu. Hier ont participé de nombreux membres de cette communauté particulièrement représentée en Nouvelle-Calédonie (entrée gratuite). 

La Foire de Thio se poursuit

La trente-et-unième foire agricole et artisanale de Thio attend de nouveau les visiteurs, de 9 heures à 17 heures. Hier, la météo pluvieuse n'a pas empêché l'événement de suivre son cours. Et les exposants de montrer, produits à l'appui, que dans la région de Thio, il n'y a pas que la mine. Au programme aujourd'hui, marché, activités artistiques, jeux concours, danses, drift, fun-car, visite guidée de la mission catholique et remise des récompenses (entrée gratuite). 
A retrouver sur nos antennes et notre page Facebook 
 

Egalement à l'agenda

A Nouméa, le grand vide-greniers fait son retour place des Cocotiers, jusqu'à midi, et il y avait du monde avant même l'ouverture. 

Le marché des femmes rurales s'installe au centre Tjibaou jusqu'à midi aussi.

L'Acapa, Association calédonienne d'aide aux personnes âgées, tient sa kermesse annuelle toute la journée à Nouméa, dans ses locaux du Faubourg-Blanchot (2, rue Montcalm) : expo-vente, brocante, jeux, restauration. 

Un marché de produits maréens se tient aujourd'hui encore au foyer wallisien de Magenta, jusqu'à 17 heures, en partie au bénéfice de la paroisse protestante de Tuo.

A Farino, la Fête du jardin a lieu jusqu'à midi sur la place de la mairie, avec de nombreuses plantes, et des crabes ! 
 

Le pari d'une agriculture urbaine

Produire ses fruits et légumes même quand on vit en ville : c’est le pari proposé par la Fête de l’agriculture urbaine. Elle s'est tenue hier à la pépinière municipale de Nouméa, avec de nombreux conseils en matière de jardinage, compostage, bouturage...
A retrouver aujourd'hui sur notre site
 

Victoire de Magenta sur Hienghène en super ligue

Trois buts à deux pour les footballeurs de l'AS Magenta face à Hienghène Sport hier soir, au stade Numa-Daly. Toujours à Nouméa, l’AS Mont-Dore et Horizon Patho ont fait match nul, deux partout. Quant au SC Ne Drehu, il s’est imposé 2-1 à Koné face à la JS Baco.
La troisième journée de super ligue se termine cet après-midi, à Numa-Daly: 
• à 14 heures, AS Wetr - AS Kunié ;  
• à 17 heures,  AS Lössi - Tiga Sport.
Super ligue : Magenta a le dessus sur Hienghène
 

Championnat de V3 longue distance

Le plan d'eau de l'Anse-Vata a vu s'élancer hier une centaine de rameurs pour le championnat de Nouvelle-Calédonie longue distance en V3. Tous les types d’équipage étaient représentés, filles et garçons, des minimes aux seniors. Mais très peu de jeunes pratiquants participaient. 

Du VTT à Nouville...

Egalement à suivre aujourd'hui, du VTT, avec le championnat XC (cross-country!) de Nouvelle-Calédonie à partir de 9 heures, à Nouville. 
 

…ou du jet ski à Sainte-Marie

Ou encore la «Get X endurance» en baie de Sainte-Marie : du jet ski à bras et à selle à partir de 9 heures au départ du wharf RFO. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live