Gouvernement, démographie, Jeux Olympiques, festival de La Foa : l’actu à la 1 du vendredi 23 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 23 juillet 2021
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la répartition des secteurs au gouvernement, la population calédonienne vieillissante selon l’Isee, l’ouverture des JO de Tokyo et l’ouverture du festival de cinéma de La Foa.

Le 17ème gouvernement au travail

Le 17ème gouvernement est en ordre de marche avec la répartition des secteurs entre les 11 membres de l’exécutif. Parmi les principaux portefeuilles,  le président se charge des relations extérieures, de la stratégie minière et "des questions intéressant l’identité et la citoyenneté". Le budget, les finances et la santé reviennent à Yannick Slamet ; tandis que l’économie, le commerce extérieur et l’agriculture, à Adolphe Digoué. Gilbert Tyuienon prend la fiscalité et Yoann Lecourieux, les questions monétaires. Le travail, l’emploi et la formation professionnelle sont pour Thierry Santa.
Autre fait, le retour de Vaimu’a Muliava, à la faveur de la démission de Samuel Hnepeune. 
Et puis, surprise de la séance, l’élection finalement d’une vice-présidente. Isabelle Champmoreau a été élue à l’unanimité dans cette fonction. Isabelle Champmoreau qui était ce matin l’invitée de la matinale avec Charlotte Mestre. 

Gouvernement : les réactions 

Suite à l’annonce de cette répartition, le Medef a réagi. L’organisation patronale affirme que "la survie des entreprises et le maintien des emplois du secteur privé doivent être au cœur des objectifs du nouveau gouvernement".
Calédonie ensemble, de son côté, a salué un gouvernement en ordre de marche et s’est félicité "du portefeuille relatif au développement durable et la protection de l’environnement qui a été confié à Joseph Manauté, eu égard à son expertise en la matière".

Budget et médicaments au menu de la province Sud

La province Sud en assemblée hier matin. Elle a validé le budget supplémentaire à hauteur d’1 milliard 629 millions. Il s’ajoute au 52 milliards de budget primitif.
Egalement au programme des débats, la création d’une filière de traitement pour les médicaments non utilisés ou périmés, potentiellement dangereux pour l’environnement, estiment les élus. Ils ont voté à l’unanimité l’évolution du code de l’environnement pour intégrer une nouvelle filière permettant la collecte puis l’incinération de ces médicaments. 

La Nouvelle-Calédonie, une population vieillissante

Les Calédoniens vieillissent a démontré l’ISEE dans son bilan démographique pour la période 2015-2019. En cause : l’augmentation de l’espérance de vie à 77,7 ans, la baisse de la fécondité à 1,95 enfant par femme en 2019, le tout accentué par un déficit migratoire inédit depuis 40 ans. Le territoire a perdu 10 600 habitants dans l’intervalle, dont plus de 2 000 départs.
La Calédonie perd essentiellement des actifs, des jeunes et des familles. Des données à prendre en compte dans les politiques publiques, estime l’institut, tant elles peuvent contribuer à accroître les dépenses de santé, les difficultés du Ruamm et des caisses de retraites et l’accueil des personnes âgées dépendantes. 

Le parcours du tour cycliste dévoilé

Le comité régional de cyclisme a annoncé hier le parcours des prochains cyclo-tour du caillou et d’"au tour d’elles". Ils se dérouleront du 10 au 16 octobre. Le parcours s’équilibre entre les provinces Nord et Sud. Départ sera donné depuis Petit Couli à Sarraméa et il n’y aura pas d’étape de mine cette année. Ouverture officielle des inscriptions dans quelques jours sur inlive.nc.

Les JO de Tokyo débutent ce soir

A quelques heures de l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, l’invité sport de ce vendredi midi sera Michel Quintin, directeur du CTOS. Il répondra aux questions de William Lecren.
Ce soir, la cérémonie d’ouverture des JO sera diffusée en direct sur NC la 1ère, à partir de 21h20. 

Et puis notez que l'équipe de France de foot a été écrasée 4-1 par le Mexique pour son premier match qui s’est déroulé ce jeudi. 

Le Festival de La Foa s’ouvre ce soir

Autre cérémonie d’ouverture, un peu plus tôt ce soir, celle du Festival du cinéma de La Foa. La fête calédonienne du 7ème art s’ouvrira à 18h ce soir au cinéma Jean-Pierre Jeunet de La Foa. 

Le SEOFIP à Ouvéa

Ouvéa accueille aujourd’hui, à Gossanah, le 10ème salon de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle. Annulé l’an passé en raison de la crise sanitaire, le salon reprend ses droits. Des représentants des dispositifs de formation et de l’insertion à l’échelle de la Calédonie seront présents.

Le salon des collectionneurs à la mairie de Nouméa

Un autre rendez-vous qui débute aujourd’hui, à Nouméa cette fois-ci, le salon des collectionneurs. Organisé par Le groupement philatélique Le Cagou et l’O.P.T. il se déroule à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche à la salle d’honneur de la mairie de Nouméa. Timbres, cartes postales, figurines, vinyles, petites voitures, lampes à pétrole… et même des briques du bagne. Tout cela à découvrir à partir de 8h.