Guichet commun pour la continuité territoriale et le passeport mobilité

transports
guichet unique continuité territoriale
©Nicolas Fasquel
Le guichet se situe au 16 rue d'Austerlitz, dans les locaux du GIP Cadres Avenir. Le montage des dossiers pour l'aide à la continuité territoriale et le passeport mobilité y sont désormais réalisables, depuis le guichet unique baptisé "continuité territoriale". 
L’aide au passage aérien et le passeport mobilité sont des soutiens financiers dans les déplacements des Calédoniens, dont les démarches sont désormais centralisées au sein d'un guichet unique au centre-ville. Au sein de ce bureau, toutes les démarches administratives sont désormais réalisables. 

"Notre objectif c'est que le maximum de personnes qui ont droit à ces aides, puissent en bénéficier puisqu'il n'y a pas de limites, ce n'est pas premier arrivé, premier servi, c'est tout au long de l'année si on remplit les critères, si on peut justifier d'une filière d'études ou du fait qu'on va en Métropole, où on n'est pas allé depuis quatre ans... et bien on peut bénéficier de ces aides " explique Laurent Prévost, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.


De nouveaux critères d'attribution

Chaque année, 2 700 personnes bénéficient de l'aide à la continuité territoriale et du passeport mobilité, pour un montant de crédit de 360 000 000 millions de francs cfp.
Pour 2020, le plafond de revenus annuels pour une part du foyer fiscal concernant l’aide simple de la continuité territoriale a été augmenté. Auparavant, il ne devait pas dépasser les 1 980 626 francs cfp, désormais il peut atteindre les 2 330 148 francs cfp. "L’occasion d’ouvrir les portes à plus de bénéficiaires" assure le haut commissaire de la république en Nouvelle-Calédonie Laurent Prévost.

"Sur l'aide à la continuité territoriale, où l'aide a été concentrée sur ceux qui en avaient le plus besoin en terme de ressources, on a mis en ligne des barèmes qui ont été réactualisés parce qu'on a intégré des modifications de plafonds de ressources pour bénéficier de l'aide et ils ont été revus à la hausse"  ajoute le Haut-commissaire. 

Pour savoir s'il est possible de profiter de ces aides, une simulation en ligne peut être faite sur le site www.nouvelle-caledonie.gouv.fr