Des habitants de Yaté et du Mont-Dore rassemblés pour faire entendre leur ras-le-bol

société
REUNION LA COULEE
Des habitants de Yaté, rejoints par d’autres du Mont-Dore, se sont réunis à partir de ce lundi matin à La Coulée pour exprimer leur ras-le-bol. Une mobilisation en réaction aux exactions dont ont été victimes les automobilistes la semaine dernière, notamment un chauffeur de Yaté.
Sur le parking du parc de La Coulée, plus d’une centaine de personnes sont mobilisées; les esprits s’échauffent. Cette mobilisation fait suite aux exactions de mercredi dernier. Une habitante du Mont-Dore et le chauffeur d’une entreprise familiale de Yaté ont été pris pour cible par un groupe d’individus armés au niveau de Saint-Louis, leurs véhicules ont été volés, l’un a fini carbonisé. Une situation d’insécurité que déplore le collectif. Il demande à ce que des solutions pérennes soient trouvées, explique Gabriel Koroma, le porte-parole du collectif de Yaté.
 

Une délégation reçue par le maire du Mont-Dore Eric Gay pendant 1h30


Une délégation a été reçue par le maire du Mont-Dore. Une réunion d’1h30 durant laquelle les habitants du Mont-dore et de Yaté ont exprimé leur exaspération, mais aussi leur volonté de travailler avec tous les acteurs concernés. Une démarche soutenue par Eric Gay, le maire du Mont-Dore. La même délégation doit également rencontrer le haut-commissaire, avant de s’entretenir dans les prochains jours avec les autorités coutumières de Saint-Louis, les chefferies Wamytan et Moyatéa.
 
En solidarité à ce mouvement, des habitants de Yaté ont bloqué deux axes routiers stratégiques, l’un au niveau du barrage de la Madeleine, l’autre à la Capture. Conséquences : trois bus, soit une centaine de personnes, n’a pas pu se rendre par la route sur le site de Goro. Néanmoins, une grande partie des employés bloqués et les sous-traitants ont été acheminés par le bateau Vale Grand Sud ce lundi matin. La plupart d’entre eux ont pu rejoindre leurs postes. Pas de conséquences sur la production de l’usine, selon Vale NC.


 

Le reportage complet de Malia Noukouan

LA COULEE REPORTAGE