Histoire, justice, sapeurs-pompiers et mobilisations : l’actu à la 1 du jeudi 18 juin 2020

L’essentiel de l’actualité avec le 80eme anniversaire de l’appel du général De Gaulle, l’auteur présumé du vol de véhicule des pompiers de Koumac interpellé, une femme nommée chef de corps des sapeurs-pompiers de Nouméa et le mouvement de grogne des clubs de football.

80ème anniversaire de l’appel du 18 juin

Il y a quatre-vingt ans, le général De Gaulle appelait les Français à la résistance depuis la Grande-Bretagne. Entouré de volontaires qui l’avaient rejoints dans son exil, il jetait alors les bases d’une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie : la France Libre. 

À l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de cet appel historique, plusieurs animations seront célébrées sur le Caillou ce jeudi. À 16 heures, ce sera le recueillement et dépôt de gerbe à La Croix de Lorraine, organisé par la province Sud et la mairie de Nouméa. À 17 heures, l’hommage officiel organisé par le haut-commissariat se fera au monument aux morts de la place Bir-Hakeim. À 18h30, ce sera une projection en plein air du film « De Gaulle », de Gabriel Le Bomin, du côté du Château Hagen.

Retrouvez ce soir sur notre antenne à 20h, votre programme Les Chemins de l’Histoire, qui propose un retour sur le ralliement de la Calédonie à la France Libre. Focus également sur l’engagement des volontaires du Bataillon du Pacifique.


L’auteur présumé du vol du véhicule des pompiers de Koumac interpellé

Il a été placé en garde à vue. Le prévenu a été présenté devant les magistrats et a été jugé selon la procédure de comparution, sur reconnaissance préalable de culpabilité. Une procédure qui permet d’éviter un procès si l’auteur reconnaît les faits. La décision sera rendue prochainement.

Le véhicule des pompiers de Koumac avait été volé le 12 juin dernier, puis retrouvé accidenté sur la commune. La voiture aujourd’hui hors service est indispensable pour assurer la sécurité lors des atterrissages sur le tarmac de Koumac.
 

Une femme aux commandes des sapeurs-pompiers de Nouméa

Géraldine Bourgoin est la première femme à prendre la tête d’un centre de secours en Calédonie. Elle dirige désormais la caserne Lucien Parent et ce, durant deux ans. En vingt ans de carrière, elle a monté petit à petit les échelons. D'abord pompier volontaire, elle évolue au fil des années en tant que professionnelle pour finir au grade d'officier. Aujourd'hui mère d'une petite fille de 5 ans, l'ancienne dirigeante du centre de secours de Quimper reste fidèle aux valeurs communes des sapeurs pompiers.


Mobilisation payante pour l’UGPE 

Les membres de l’Union du Groupement des Parents d’Élèves étaient une cinquantaine ce mercredi, devant le gouvernement. D’autres organisations de parents d’élèves se sont jointes au mouvement, la FCPE et la FAPEP. Ils souhaitent le rapatriement de tous les étudiants, dans les plus brefs délais et sans aucun critère. Tous déplorent le manque de communication et de concertation au sein de l’éxecutif. Après avoir été reçus par Isabelle Champmoreau, en charge de l’enseignement, ils ont obtenu des garanties. 


À Lifou, des annexes municipales fermées

Les annexes municipales de Mou-Dueulu et Xepenehe seront fermés dès le lundi 22 juin. Une décision prise par le maire Robert Xowie, expliquée au travers d’un communiqué, regrettant la remise en cause récurrente de leur gestion. Le secrétariat général de la mairie à Wé va centraliser l’ensemble des services de ces annexes et une réunion sera organisée mardi prochain afin de poser les nouvelles bases de gouvernance. Le maire s’engage à remettre rapidement en activités ces structures.
 

Municipales : la parole aux candidats pour le Mont-Dore

La 1ère donne la parole ce jeudi à 12h15, aux candidats en lice au Mont-Dore, pour le second tour des élections municipales. Ils sont quatre à briguer le fauteuil de maire sur la commune et échangeront sur deux thématique : la libre circulation sur la commune et le développement social urbain du Mont-Dore Sud.

Un débat de 45 minutes animé par Nadine Goapana, à retrouver en télé et en radio sur la 1ère.
 

Mouvement de grogne des clubs de football calédoniens

Tous ont souhaité faire entendre leur mécontentement, à la suite des décisions prises par la Fédération Calédonienne de Football. La Fédé opte pour une reprise du championnat de Super Ligue le 8 août, pour une fin programmée en mai 2021. Plusieurs représentants des clubs de super ligue ont tenu mercredi après-midi une conférence de presse, afin de dénoncer la décision de la Fédé, qui selon eux, ne tient pas compte de l’avis de la majorité des clubs.
 

Les soldats du RIMAP en immersion à Kouaoua

Une trentaine de soldats a fait une immersion dans la tribu de Konoyes Sahoué, à Kouaoua. Une initiative du RIMAP, avec pour objectif : la proximité et l'entraide. Sur place, ils ont agrandi la cuisine de la maison commune.


Liberté retrouvée pour une tortue verte de l’aquarium

Après plus de six ans en captivité à l’Aquarium des lagons, une tortue verte a été relâchée ce mercredi après-midi à l’Anse-Vata, sous les yeux de nombreux Calédoniens.