Incident sur la piste, le trafic aérien suspendu à Magenta durant cinq heures

Un petit avion de tourisme a eu un problème à l'atterrissage vendredi matin, sur la piste de Magenta où il est resté bloqué. Conséquence: le trafic aérien a été bloqué pendant près de cinq heures en pleine période d'affluence.
[MISE A JOUR DU SOIR]

«La piste de Magenta étant de nouveau disponible, la compagnie Air Calédonie reprend son exploitation à partir de 14h30», annonçait Aircal vendredi, en début d'après-midi. «Néanmoins, trois appareils étant restés bloqués aux îles, des retards pourraient intervenir sur la fin de la journée.» Six rotations ont dû être annulées: «les vols 205/206 (Lifou), 101/102 (Maré), 313/314 (Ouvéa), 1201/1202 (Lifou), 1301/1302 (Ouvéa) et 519/520 (Koné).» Plusieurs rotations supplémentaires ont été mises en place samedi et dimanche «afin de reporter les passagers impactés».
 
L'incident survient en plein pic d'affluence à Magenta.
 

Au moment de se poser

C'est entre 9h30 et 9h40, ce vendredi, qu'un petit avion, immatriculé en Australie, a connu un incident au moment de se poser à Magenta. Problème de train d'atterrissage? Trop tôt pour le dire. La météo, ce matin, était en tout cas excellente, ni vent, ni pluie. 
Le reportage de Thierry Rigoureau et Gaël Detcheverry.
©nouvellecaledonie
    

Deux personnes à bord

Le bimoteur, qui peut embarquer douze passagers, avait été affrêté pour prendre des photos aériennes. Il n'avait que deux personnes à bord: le pilote et sans doute un copilote, qui sont sortis quelques minutes après l’arrêt des moteurs. Pas de victime, donc, mais le trafic aérien est resté interrompu le temps de dégager l'avion immobilisé sur la piste. Ce qui a pris plusieurs heures. 
 
Ce matin, les écrans affichaient déjà trois vols annulés.
  

Période de forte activité

Voilà qui est bien mal tombé: l'incident, et les complications allant de pair, est survenu durant les vacances scolaires, en pleine «saison» des mariages et à la veille du week-end.
Ecoutez ce microtrottoir de passagers réalisé par Jeannette Peteisi peu après la suspension des vols.