Le journal des sports du jeudi 27 septembre 2018

L'affiche de la Pacific cup 2018 de karaté.
Au sommaire, plus d’une centaine de karatekas attendus du 2 au 6 octobre à Dumbéa pour la troisième Pacific cup. Le 48ème tour cycliste de Calédonie commencera le samedi 13 octobre à Lifou. Et le stade de N’Du va accueillir ce week-end la deuxième Fête du cricket.

Karaté

La discipline sera à l’honneur du 2 au 6 octobre à la salle Jean-Robert-Monnier d’Auteuil, à Dumbéa. Plus d’une centaine de karatekas y sont attendus pour la troisième édition de la Pacific cup. Une compétition que le comité régional a mise en place pour développer le karaté dans l’Océanie. Les combattants calédoniens auront l’opportunité de se mesurer à leurs homologues vanuatais, fidjiens, australiens, néo-zélandais et tahitiens. Les précisions de Grégory Panné, le directeur technique du comité régional de karaté.

Les invités :
• Alexandre Biamonti, multiple champion du monde et entraîneur national (France);
• Sandy Scordo, vice-championne du monde kata (France);
• Azdin Rghioui, champion du monde (France);
• Minh Dack, vice-champion du monde kata (NC / France);
• Miroslav Slizik, vice-champion du monde (Slovaquie);
• Kristina Mah, championne du monde (Australie).
 
 

Cyclisme

Le quarante-huitième tour de Nouvelle-Calédonie débutera le samedi 13 octobre, à Lifou. Parmi les soixante coureurs inscrits, Léo Danès, vainqueur l’an dernier, et de retour sur le Caillou avec son coéquipier Mathieu Urbain. Quinze équipes de quatre formeront le peloton 2018, dont des coureurs italiens, australiens, néo-zélandais, hollandais, tahitiens, suisse et français. Et concernant le tour féminin 2018, elles seront une vingtaine sur la ligne de départ. Le point avec Gérard Salaün, le président du comité régional de cyclisme.
 
 

Cricket

Il fait sa fête ce week-end, à Nouméa, au stade de N’Du. L’occasion pour le public calédonien de découvrir le cricket traditionnel et le cricket international. Les jeunes pourront même s’initier à cette pratique sportive en participant à un tournoi chez les moins de quatorze ans. Ecoutez Steeven Selefen, conseiller technique à la ligue de cricket de Nouvelle-Calédonie.