Justice, drapeaux, bureaux délocalisés, prison : l'actu à la 1 du vendredi 17 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 17 juillet 2020
©NC la 1re et la 1ere
L'essentiel de l'actualité avec trois affaires marquantes devant la justice (violence envers des pompiers, incendie de la bâche tricolore et agression du président du tribunal), l'anniversaire de la levée des drapeaux, l'inscription aux bureaux délocalisés du référendum ou la prison du Nord.

«Touche pas à mon pompier», le procès

Les regards triplement tournés vers le tribunal, ce matin. D’abord parce qu’un jeune homme de 21 ans y comparaît pour violence envers des pompiers du Mont-Dore. C’était le 12 janvier, à La Coulée. Alors qu’il portait assistance à deux blessés au sol, le chef d’agrès a été violemment frappé par l’agresseur, de même que deux collègues venues à son aide. Lui, a terminé sa mission avec la mâchoire fracturée et un traumatisme crânien. Les jours suivants, les pompiers de tout le pays affichaient leur solidarité. 
L’amicale du centre de secours mondorien a appelé à venir soutenir les personnels concernés, ce matin, au palais de justice.
 

Après la bâche brulée, le tribunal

Autre affaire marquante, l’incendie de la bannière bleu - blanc - rouge qui était apposée sur l’hôtel de la province Sud. C’est ce matin que l’auteur présumé doit être jugé, en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Âgé de 22 ans, il aurait mis le feu à la bâche avec une bombe de peinture, en réaction à ce qu’il estimait être de la propagande loyaliste. La jeune femme de 26 ans qui le véhiculait est également jugée, pour complicité par assistance.  

Après l'agression en pleine audience de tribunal

L’homme qui a blessé à la tête le président du tribunal en lui jetant un téléphone portable en pleine audience doit lui aussi répondre de ses actes ce vendredi, en comparution immédiate. 
 

Piéton fauché à Normandie, l'appel de la famille

En revanche, le conducteur qui a fauché Reynaldo-Victor le mois dernier, à Normandie, court toujours. La famille de ce trentenaire retrouvé mort sur une bretelle de la VDE demande au responsable de se rendre. La victime avait un enfant de quelques mois. 

Quatre mois à confiner les passagers

Aujourd’hui, ça fait quatre mois que les passagers entrant en Nouvelle-Calédonie sont soumis à confinement. D'abord un auto-confinement à domicile, mesure entrée en vigueur le 17 mars en fin de journée. Puis un confinement strict au Cise ou dans un hôtel réquisitionné, depuis les deux premiers cas importés de Covid-19, le 18 mars. Le dispositif a évolué, avec l'ajout puis le retrait de sept jours à la maison. Mais il est toujours d'actualité pour protéger le pays. Au point sanitaire d’hier soir, le gouvernement décomptait 278 personnes en «quatorzaine» à l'hôtel.
 

Cérémonie à La Conception pour la levée commune des drapeaux 

Le 17 juillet 2010, au haut-commissariat, le drapeau Kanaky était hissé au côté du drapeau français en présence du Premier ministre François Fillon. Dix ans après, les deux bannières flottent au-dessus des bâtiments officiels en Nouvelle-Calédonie, et une petite cérémonie entend marquer cet anniversaire aujourd’hui, à 10 heures, au cimetière de La Conception. Hommage sera rendu à feu Charly Pidjot, ancien président de l’Union calédonienne et l’un des acteurs de cette levée conjointe.
 

Référendum : fin des inscriptions aux bureaux délocalisés

C’est aujourd’hui ou jamais : dernier jour pour vous inscrire dans un bureau de vote délocalisé en vue du prochain référendum. Le dispositif concerne les électeurs de Belep, l’île des Pins, Lifou, Ouvéa et Maré qui vivent sur Nouméa. Celles et ceux inscrits pour la consultation de 2018 n’ont pas de démarche à faire, et peuvent vérifier leur inscription sur le site electeur-nc.fr. Les autres doivent venir au centre administratif du haussariat, avec une pièce d’identité, avant 18 heures.
 

Le campus de Baco inauguré

Une inauguration, à Koné, ce matin à partir de 9 heures : celle du campus universitaire de Baco, qui accueille depuis cette année l’antenne Nord de l’UNC et ses étudiants. On y suit notamment la licence économie et gestion, et le diplôme d’accès aux études supérieures.
 

Visite de future prison 

Toujours à Koné, le centre pénitentiaire est en pleine construction, comme une délégation d’officiels a pu le constater hier - haut-commissaire, élus provinciaux, conseillers municipaux… La livraison de la prison du Nord, qui pourra accueillir au moins 120 détenus majeurs, est prévue pour 2022. La mairie de Koné accueille une exposition itinérante sur le futur centre de détention.
A retrouver sur notre site dans la journée
 

Le Palika pleure son militant et ancien élu Daniel Poigoune

Il a été troisième vice-président de la province Nord, de 1999 à 2009, et maire de Touho, de 1989 à 2003. «Dan» Poigoune, militant historique du Palika, est décédé hier au Médipôle des suites d’une longue maladie. Il avait 68 ans.  

L'UC ferme sur l'exportation de minerai

«L’Union calédonienne s’opposera à toutes les demandes d’exportations de minerais provenant des industriels qui ont bénéficié, d’une part, de domaines miniers de classe internationale, et d’autre part, d’avantages fiscaux.» Position de l’UC dans un communiqué hier, quelques jours après le point de la SLN sur sa situation, jugée extrêmement délicate. A lire ici : 

Un cycle de travail sur le nickel 

Rien de très précis encore, mais sur le même sujet, le gouvernement annonce un cycle de travail «sur le nickel de demain», intitulé «Un nouveau nickel pour un nouveau monde». 

Le séminaire sur le foncier se poursuit

Suite et fin du séminaire sur le foncier, aujourd’hui, à Nouville. Une thématique expliquée ici :L’invité de la matinale radio est d’ailleurs le sénateur coutumier Luc Wema, pour aborder le sujet peu après 7 heures.  
 

Rencontres économiques aux îles

A Lifou, les rencontres économiques organisées par la province Îles ont été lancées hier soir. Au programme aujourd’hui, des visites de chantiers et d’établissements, comme le centre de tri de Pyihnip, le chantier de l’hôtel Wadra bay, des unités de conditionnement ou le jardin d’insertion de Kep.
 

Il va être question de câble internet au Congrès

Au Congrès, la commission plénière se voit présenter ce matin - en visioconférence et à huis clos - le projet de câble internet porté par la société SCCI. Ce projet fait l'objet d'un bras de fer avec l'OPT, dans lequel le privé a obtenu récemment une décision favorable émise par l'Autorité de la concurrence.
 

EPLP pointe un changement de règlementation environnementale

Le droit environnemental est-il est en train de régresser en province Sud ? C’est l’avis d’Ensemble pour la planète, qui dénonce de récentes modifications apportées au Code de l’environnement. Elles concernent les ICPE, les «installations classées pour l’environnement», potentiellement à risques pour la nature. La province, elle, conteste la vision d’EPLP.
A retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Deux Salons ouvrent ce matin

• Le Salon Habitat, déco et énergies propres débute ce matin, au parc des expos de Nouville. Organisé par la Maison des artisans, il annonce près de 130 exposants sur plus de dix mille mètres carrés. Ouvert vendredi et samedi, de 9 heures à 18 heures, puis dimanche de 9 heures à 17 heures. Entrée gratuite. 
• Pas bien loin, le vingtième Salon des collectionneurs ouvre lui aussi ce matin, à Nouméa, cette fois en salle d’honneur de la mairie. Avis aux amateurs de monnaies anciennes, de fossiles, de figurines, de décorations militaires ou encore… d’objets Air France ! 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live