Justice, vaccin, immobilier, football : l’actu à la 1 du samedi 24 avril 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 24 avril 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la condamnation d’un éducateur sportif, les éventuels effets secondaires du vaccin contre le Covid, les doutes des investisseurs immobiliers en Thaïlande et le programme de la super ligue de football. 

Prison ferme pour atteintes sexuelles sur mineures

Trois ans d’emprisonnement dont deux fermes, c’est le jugement du tribunal correctionnel dans l’affaire d’un éducateur sportif jugé pour atteintes sexuelles et corruption de mineurs en Métropole et à Nouméa. La plus jeune des victimes avait 14 ans. Les faits reprochés à l’ancien moniteur d’escalade remontent aux périodes 2006-2007 et 2012-2015. 

Accidents à Païta et Nouméa

Un accident s’est produit la nuit dernière vers 2 h du matin entre Tontouta et le col de la Pirogue, au niveau de Saint-Vincent. Un choc frontal entre deux véhicules qui a fait plusieurs blessés graves. La circulation a été bloquée le temps de l’intervention des secours et de dégager la route.
Et puis un blessé grave et un blessé léger, c’est le bilan d’un accident de la circulation qui s’est produit peu avant 18 heures hier soir aux feux du 4ème km à Nouméa. Un choc entre une voiture et un 4x4. On n’en sait pas plus sur les circonstances de l’accident. 

Quels effets secondaires pour le vaccin Pfizer ?

La campagne de vaccination a débuté depuis janvier en Nouvelle-Calédonie, et des milliers de vaccins Pfizer, ont déjà été injectés pour lutter contre le Covid-19. Les personnes vaccinées restent en observation 15 à 30 minutes après chaque injection, une mesure qui permet d’intervenir rapidement en cas de réactions allergiques graves. D’autres effets secondaires peuvent intervenir après l’administration d’un vaccin. Parmi les plus courants : des douleurs au niveau de l’injection, de la fatigue, des maux de tête et de la fièvre. 

Indignation après l’utilisation de l’étoile jaune par les anti-vaccins

Le choix de l’étoile jaune pour marquer leur désapprobation a provoqué un tollé général. Les opposants au vaccin contre le Covid manifestent aujourd’hui à Nouméa contre le pass sanitaire. Face à l’indignation, les organisateurs de la manifestation ont renoncé à arborer ce signe lors de leur mobilisation et présentent leurs excuses aux personnes qui se sont senties blessées. 

L'UPM en comité central 

L’Union Progressiste en Mélanésie tient ce samedi son 2ème comité central de l’année à Nouméa. Au menu des discussions, l’analyse des sujets d’actualités liés à la crise sanitaire, le nickel, la 3ème consultation sur l'avenir institutionnel, le 17ème gouvernement, l’invitation du Premier ministre, ou la convention du FLNKS.

L’inquiétude des investisseurs dans l’immobilier en Thaïlande

Drame de la pandémie de Covid-19 ou escroquerie ? Telle est la question que plus de trois cents investisseurs calédoniens se posent, après avoir misé sur l'immobilier en Thaïlande via la société New Nordic Group. 
Il s'agirait en réalité des retombées négatives du Covid sur le tourisme et des appartements sans locataires depuis un an. 

Football

Le programme de la 7ème journée de la super ligue aujourd’hui.
Au stade Yoshida à Koné : à 14H, RC Poindimié accueillera Dumbéa FC
Et puis à 16H, Hienghène Sport recevra Horizon Patho
Au stade Boewa au Mont-Dore, à 13H30, Tiga Sport sera opposé à l’As Wetr
Et puis à 16H30, l’As Mont-Dore affrontera l’As Kunié
Au stade de Hnassé à Lifou, à 15H, le Sc Né Dréhu accueillera la JS Baco
Et enfin au Stade Numa Daly, à 14H, l’As Lössi rencontrera Qanono Sport

Décès du basketteur Mimi Castex

Figure du basket local, Michel Castex s’est éteint à l’âge de 68 ans, après un accident de la route en Métropole. Meneur de jeu à l’habileté remarquable, champion de Calédonie et pilier de la sélection, il aura marqué son temps et vécu des expériences inédites, au Jeux du Pacifique ou avec les Fabulous Harlem dans les années 80. 

A l’agenda

Ce samedi, vous êtes invités à la 4ème édition de la fête de la forêt au Ouen Toro de 9 h à 15 h 30. Au programme, plantation d’arbres, visites botaniques, ateliers créatifs, spectacles, ou découverte des oiseaux. 
Bourail relaie ce samedi la journée internationale des droits des femmes qui n’avait pas pu être célébrée début mars en raison du confinement. Au programme, des animations au marché ou le spectacle de danse "Être femme" de Carine Richez-Raguin au Colisée à 16 h 30 (réservé aux plus de 16 ans). 
A Boulouparis, le Petit ciné propose la projection du film : "700 requins dans la nuit" à 15 h, suivie d’un échange avec le spécialiste des squales Philippe Tirard.
A Lifou, des baptêmes de plongée gratuits sont proposés depuis 8 h à la base de voile de Hnassé. C’est à partir de 8 h, avec autorisation parentale, et avec vos palmes et masques.