Kea Trader, transversale, politique, handicap : l’actu à la 1 du lundi 12 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 12 juillet 2021
©NCla1ère/Google Maps/CC
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le 4ème anniversaire de l’échouement du Kea Trader au large de Maré, les travaux de la transversale Hienghène/Kaala-Gomen, les suites de l’élection du président du gouvernement et la semaine handicapable au Mont-Dore.

Il y a 4 ans, le Kea Trader

Nous sommes le 12 juillet. Une date que la population de Maré n’est pas près d'oublier. Il y a 4 ans jour pour jour, le 12 juillet 2017, le Kea Trader terminait son voyage sur le récif Durand, à 90 km au large de Nengone. Aujourd’hui, l’armateur affirme qu’il ne reste presque plus rien de la carcasse dépolluée, déchargée et démantelée. Reste à décider de la suite, notamment de la pertinence environnementale d’enlever les plus petits débris. 

Bientôt la transversale Hienghène/Kaala-Gomen

600 millions de francs, 14 mois de travaux, 35 km de route… Des données qui concernent les travaux engagés dans la région de Hienghène, sur la transversale menant à Kaala-Gomen. Les aménagements prennent du temps mais l’enjeu est important pour les tribus isolées de la chaîne. Actuellement, les efforts sont concentrés entre Kaavac et Tendo et financés par l’Etat à 75 % et par la province Nord et la commune de Hienghène. 

Une nouvelle semaine politique

Le gouvernement a son président mais attend son vice-président et la répartition des portefeuilles. Les élus se retrouvent jeudi pour en décider. Avec, pour l’heure, des questions importantes qui demeurent. Les Loyalistes maintiendront-ils leur refus de prendre la vice-présidence ? Comment comptent-ils travailler avec le nouveau président Louis Mapou ? Quid du renouvellement du bureau du Congrès ? Autant de questions que Charlotte Mestre abordait ce matin en radio avec son invité de la matinale, Thierry Santa membre du 17ème gouvernement. 

Vaste opération de contrôle routier ce week-end

Dans la nuit de samedi à dimanche, sur les baies, 224 véhicules ont été contrôlés par des équipes conjointes de policiers et de gendarmes. Bilan : 27 conduites en état alcoolique, un défaut de permis et un refus d’obtempérer. En parallèle, la gendarmerie était également positionnée à Boulari : 200 conducteurs contrôlés, 14 en état alcoolique. Des gendarmes qui ont terminé la nuit en sécurisant la RP1 après le signalement de caillassages.

La semaine handicapable au Mont-Dore

Elle débute ce lundi sous l’impulsion du centre communal d’action sociale et avec la participation du Collectif handicap. Il animera des Espace Game auprès des publics scolaires de la commune. Objectif : sensibiliser le grand public au handicap.

Questions Pays

Le handicap qui sera également le sujet du magazine radio Questions Pays à la mi-journée. Alors que la Calédonie compte quelque dix mille personnes en situation de handicap, Cédrick Wakahugnème et ses invités tenteront de répondre à une question : comment faire pour que le handicap soit l’affaire de tous ? Rendez-vous à 12 h 15 sur NCla1ère.

Le salon du 4X4 a fermé ses portes

Le 4x4 a tenu salon tout le week-end à l’arène du Sud de Paita. Gros succès pour ce rendez-vous des grosses cylindrés qui a permis de montrer les évolutions du secteur. Notamment l’arrivée du 4x4 électrique qui commence à séduire les allergiques au thermique.