Ce qu'il faut retenir de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi 3 juin.
•
Serial Mordeur ?
Un kitesurfer attaqué hier après-midi. Cela c’est produit vers 15 heures en face de la plage de l'Aquarêve, à Nouméa. La victime, un homme, âgé d'une quarantaine d'années, s'est serait arracher une partie du talon par le squale. Il a pu regagner le ponton du Méridien où une ambulance l'a pris en charge et l'a évacué vers le CHT Gaston Bourret.C’est la 3e attaque d’un kitesurfer en baie de Sainte-Marie en moins de 3ans. On ne connait pas encore le type de squale qui en en cause hier. En février dernier c’est un requin tigre mesurant au moins 4 mètres qui avait blessé un jeune kitesurfer. Le Requin Tigre réagit fréquement au passage des planches de kite , qu’il confond avec les oiseaux dont il est friand.
Retour à la normale annoncé
Les préavis de grève impactant l’aviation civile ont tous été levé hier soir. Ces préavis couvraient la période du 3 au 6 juin. Le ciel devrait donc reprendre des couleurs. Les passagers en partance sont conviés à contacter leur compagnie aérienne.Rapport de l’ONU
Les observateurs de l’ONU venus contrôler le travail des commissions administratives spéciales ont rendu leur rapport.Verdict : la révision de la liste électorale provinciale et l’élaboration de la liste référendaire se sont déroulées dans la transparence. Le contenu exact de ce rapport et ses recommandations devraient être connues lundi.
La mission d’observation de l’Onu s’achèvera le 31 juillet, une fois la liste référendaire provisoire complète affichée.
Bras de fer
La tension monte encore d’un cran au Collège Saint-Joseph de ClunyDernier épisode dans ce bras de fer entre une partie des parents et des enseignants et la DDEC, la sommation faite au principal par intérim de prendre ses congés payés d’office dès lundi, alors que sa mission devait se terminer le 1er juillet. Avec cette décision, les parents estiment que : « La DDEC vient de franchir un cap : celui de ne plus prendre en considération l’humain au bénéfice d’intérêts obscurs ». En conséquence, ils menacent de boycotter la rentrée du 20 juin.
Depistage
La 3ème édition de la semaine nationale de prévention du diabète débute ce vendredi.Pour l’occasion, l’agence sanitaire et sociale proposera des dépistages gratuits dans ses bureaux de la rue Galliéni à Nouméa.
L’équipe sera également présente demain et samedi prochain au marché municipal de Nouméa.
Le diabète, fléau de santé public en Nouvelle-Calédonie. La maladie touche 10 % de la population et coûte plus de 5 milliards de francs à la collectivité chaque année.