L'actu calédonienne du 9 août en bref

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
Les titres de l'actualité de ce mardi 9 aout en Nouvelle-Calédonie.

Conseil des grands chefs

La mise en place du Conseil des grands chefs actée par le Sénat Coutumier. Il verra le jour à la fin du mois.
Sa création était prévue par la Charte du pays kanak en 2014. Il aura pour mission de porter la légitimité coutumière en Calédonie et vers l'extérieur.  Cet évènement intervient alors que se déroule ce mardi la journée internationale des droits des peuples autochtones.
Journée célébrée jusqu’à 18h au centre culturel Tjibaou. Cette année, le thème concerne le réchauffement climatique, s'informer, comprendre les enjeux pour mieux s'adapter au changement climatique". Des projections, des débats et des présentations viendront agrémenter la journée.
 

Campagne d'accompagnement

Depuis 15 jours, le Vice Rectorat a lancé une campagne pour inciter les jeunes kanak à se tourner vers le métier d’enseignant.  Cette volonté de rééquilibrage passe aussi par le DAC, le Dispositif d’accompagnement aux concours du CAPES. Grâce à cette opération, les jeunes qui en font la demande sont accompagnés durant leurs deux années de master de l’enseignement et jusqu’à l’obtention de leur Capes. Initié en 2010, le dispositif d’accompagnement du Vice-Rectorat a permis d’augmenter le nombre de professeurs kanak de 29 à 66 titulaires.

Olympiades de la chimie 

La 6ième édition des olympiades de la chimie se déroulent à l'université cette semaine. Une quarantaine de lycéens VOLONTAIRES qui ont envoyé une lettre de motivation, jonglent entre expériences et exercices.