L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 22 mai 2016

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 22 mai 2016...

L'Union Calédonienne prépare son Congrès Extraordinaire

La commission exécutive de l’UC se tenait samedi à la tribu de N’Dé à Païta. Il était notamment question du Congrès extraordinaire du parti le 25 juin prochain à Ponérihouen, mais aussi de consolider le projet d’indépendance pour construire le futur du pays.
 

Les assises du sport pour préparer l'avenir

Préparer le discours de politique générale du sport, c’était l’objectif des assises qui se sont tenues samedi à l’UNC. Tous les acteurs concernés étaient présents autour de quatre ateliers: la gouvernance, le développement social et territorial, et quelle politique pour le sport de haut niveau, des thèmes qui feront l’objet d’une synthèse pour les années à venir.
 

Journée internationale des familles

La journée internationale des familles s'est tenue samedi à la maison de la famille de Rivière Salée, qui avait ouvert ses portes pour l’occasion. Les familles ont pu partager autour de l’éveil, de l’éducation ou encore de l’alimentation dans différents ateliers.
 

Emotion autour de l'ordination de Jacques Suta

L’ordination de Jacques Suta a rassemblé samedi des centaines de fidèles lors de cette cérémonie dans la cathédrale de Nouméa - émotions et recueillement pour sa famille et ses proches. Il va prochainement exercer ses fonctions de prêtre dans la région de Poindimié.
 

La fête de la nature à Fort Téréka et à la pépinière municipale du 7ème km

La fête de la nature a été dignement fêtée samedi à Fort Téréka et à la pépinière municipale du 7ème km. Les différents ateliers ont ravi les visiteurs, surtout les visites guidées par le spécialiste de la nature : Bernard Suprin.
 

Miss Calédonie: le grand casting

Le grand casting de la prochaine Miss Calédonie, s’est tenu samedi : 12 finalistes ont été sélectionnées sur les 16 présentes. Il faudra attendre le 20 août prochain pour l’élection à l’Arène du sud à Païta.
 

Le Congrès des jeunes 

C'était samedi aussi, au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs commissions ont émis leurs souhaits comme la commission de la santé, qui préconise  la mise en place de la couverture sociale généralisée pour les jeunes. La commission contre les violences propose la réalisation de supports pour sensibiliser les jeunes aux incivilités. L’environnement, l’avenir, les loisirs se sont également exprimés. Un document a été élaboré et signé par la présidente du Congrès des jeunes Paule Lepeu et le président du Congrès Thierry Santa, afin qu’il soit remis aux institutions, collectivités et établissements concernés.
 

Football: les matchs en retard de la Super Ligue

Enfin en football, on jouait des matchs en retard de Super Ligue samedi. A noter la nouvelle victoire de l’AS Lössi. Score sans appel : 6-0 contre l’AS Kunié. Léon Wahnawé par deux fois, Romain Painbéni, Nathanaël Hmaen, Pierre Kauma et Luther Wahnyamalla ont marqué.  Lössi enregistre un quatrième match sans défaite en championnat après le nul contre Wetr et les succès face à Hienghène et Patho. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live