L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 18 août 2016...
•
Loi compétitivité
Nouveau sujet de discorde entre les deux groupes loyalistes au Congrès. Les Républicains, Calédonie Ensemble, à chacun son plan pour surmonter la crise.Pour les 1ers, cela passe par un abandon de la loi compétitivité et par un plan exceptionnel d’investissement. Pour les seconds, par la réforme de l’impôt sur le revenu et l’adoption de la TGC… donc de la loi compétitivit.
Le texte sera examiné aujourd’hui en commission par le Congrès. A cette occasion, le MEDEF manifestera son opposition à ce projet de loi.
Incendie Bélep.
Plus de 400 hectares brûlés, et une cinquantaine de personnes évacuées par mesure de précaution. Depuis mardi, Bélep est en proie aux flammes. La Sécurité Civile, prévenue hier, a dépêché sur place deux hélicoptères bombardier d’eau.Hier soir, le feu était toujours actif, en raison des vents forts et du manque d’effectif à terre. Un écobuage mal maitrisé, attisé par un vent violent, serait à l’origine de cet incendie.
Usine de dessalement à Ouvéa
Ouvéa se dotera bientôt d’une nouvelle usine de dessalement. L’atoll est confronté à des problèmes d’eau avec une nappe phréatique mince et quasi inexploitable. D’où l’obligation de transformer l’eau de mer en eau douce.Ouvéa aura donc sa 3ème usine de dessalement dans le Nord, avec un lancement prévu courant octobre. Une usine attendue par la mairie mais surtout par les habitants du district.
Nouvelle ligne Raï
Dans le Nord, ouverture dès ce lundi d'une nouvelle ligne de bus du réseau R.A.Ï.Elle reliera Poum Ouégoa et Koumac.
Pour toute information, un numéro vert: le 05.81.61 ou sur Facebook.