publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 18 août 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 18 août 2016...

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le

Loi compétitivité

Nouveau sujet de discorde entre les deux groupes loyalistes au Congrès. Les Républicains, Calédonie Ensemble, à chacun son plan pour surmonter la crise.  
Pour les 1ers, cela passe par un abandon de la loi compétitivité et par un plan exceptionnel d’investissement. Pour les seconds, par la réforme de l’impôt sur le revenu et l’adoption de la TGC… donc de la loi compétitivit.
Le texte sera examiné aujourd’hui en commission par le Congrès. A cette occasion, le MEDEF manifestera son opposition à ce projet de loi.

Incendie Bélep.

Plus de 400 hectares brûlés, et une cinquantaine de personnes évacuées par mesure de précaution. Depuis mardi, Bélep est en proie aux flammes. La Sécurité Civile, prévenue hier, a dépêché sur place deux hélicoptères bombardier d’eau.
Hier soir, le feu était toujours actif, en raison des vents forts et du manque d’effectif à terre. Un écobuage mal maitrisé, attisé par un vent violent, serait à l’origine de cet incendie.

Usine de dessalement à Ouvéa

Ouvéa se dotera bientôt d’une nouvelle usine de dessalement. L’atoll est confronté à des problèmes d’eau avec une nappe phréatique mince et quasi inexploitable. D’où l’obligation de transformer l’eau de mer en eau douce.
Ouvéa aura donc sa 3ème usine de dessalement dans le Nord, avec un lancement prévu courant octobre. Une usine attendue par la mairie mais surtout par les habitants du district.

Nouvelle ligne Raï

Dans le Nord, ouverture dès ce lundi d'une nouvelle ligne de bus du réseau R.A.Ï.
Elle reliera Poum Ouégoa et Koumac.
Pour toute information, un numéro vert: le 05.81.61 ou sur Facebook.

Football : Coupe de Calédonie

Magenta qualifié pour les 1/4 de finale de la Coupe de Calédonie de football. Hier l'ASM l'a emporté 4-0 face à l’équipe de PH SUD, Auteuil-Dumbéa. La date du dernier 8e de finale de la Coupe entre Wacaele et Poindimié n'est pas encore connue. Un litige doit être réglé jeudi soir. Le tirage au sort des quarts de finale est lui prévu mardi soir prochain.

Festival Cebu Nyebi 

Le Festival Cebu Nyebi  s’est ouvert hier soir à la tribu de Tiabet sur la commune de Poum. Les 8 aires coutumières du Pays ont fait le déplacement pour ses quatre jours de festivités autour de chants et danses traditionnelles.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play