publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 17 août 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 17 août 2016...

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre (IP)
  • Publié le

La jeunesse calédonienne s’estime en bonne santé…

C’est la principale information qui ressort du premier baromètre Santé-Jeunes établi par l’Agence Sanitaire et Sociale. Cette étude réalisée en 2014 a pour but de prendre une photographie de la jeunesse calédonienne et de ses comportements. Elle montre également une consommation d’alcool et de cannabis importante, et un certain mal-être chez les 10-18 ans.
 

Le Medef maintient la pression sur la loi compétitivité

L’organisation patronale s’oppose toujours au projet de texte accolé à la TGC. La mesure prévoyant l’encadrement des marges notamment. Le Medef veut reprendre les négociations quitte à passer par la médiation de la Haute Autorité de la Concurrence. Jeudi, lors de l’examen du texte en commission par le Congrès, le Medef a appelé à manifester. Plusieurs commerces baisseront le rideau. 
 

L'emploi local en question à Bourail

Solidarité NC a protesté contre l’intégration d’un fonctionnaire sapeur-pompier en détachement sur la commune de Bourail. Le syndicat y voit une décision contraire à l’emploi local. Contactée, la maire de Bourail, Brigitte El Arbi, confirme que la décision revient à la commission administrative paritaire, représentée pour moitié par les employeurs, pour l'autre moitié par les syndicats.
 

Plus de formations pour le secondaire

Plus de places, plus d’enseignements techniques et des classes spécialisées. Le gouvernement a présenté mardi les nouvelles formations du secondaire pour la rentrée 2017. A noter, l’ouverture du lycée polyvalent du Mont-Dore. Le lycée de Pouembout, lui, accueillera de nouvelles filières technologiques industrielles et scientifiques. Enfin, deux classes ULIS verront le jour. Une au collège de Koutio, l’autre au lycée des Iles à Lifou. Toujours en matière de formation, professionnelle cette fois, le gouvernement a validé la création du FIAF, le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation. Ce fonds sera alimenté par tous les employeurs quelque soit la taille de la société, via les cotisations patronales. Ce pourcentage sera collecté par la Cafat chaque trimestre et reversé au FIAF. Trois organisations patronales et cinq organisations syndicales sur 6 ont validé la constitution de ce FIAF et cette contribution obligatoire.
 

Gilles Nahiet à la tête du Comité Provincial Nord de Football

Gilles Nahiet a pris hier la tête du Comité Provincial Nord de Football. Le dirigeant de Hienghène Sport et sa nouvelle équipe ont dressé sa feuille de route pour les 4 ans à venir. Un nouveau départ pour le CPNF dont plusieurs membres avaient démissionné au mois de mai.
 

Le service de l'eau de la Davar en mission sur Kouaoua

Le service de l’eau de la Davar mène toute cette semaine une mission dans la région de Kouaoua. Objectif : sécuriser la dizaine de captages de la commune. Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme lancé en 2007 et qui a déjà permis de régulariser 250 ouvrages destinés à la distribution d’eau potable
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play