L'actu calédonienne en bref de ce samedi 9 juillet 2016

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 9 juillet 2016...

3 et 5 ans de prison ferme pour les auteurs du vol avec violence de La Foa

Le tribunal correctionnel a ordonné vendredi le maintien en détention  des deux jeunes de La Foa, reconnus coupables du vol avec violence sur l’éleveur René Perdrix, 80 ans, en début de semaine. Le jeune de 25 ans au casier déjà fourni a été condamné à 5 ans de prison ferme. Son complice, tout juste majeur, écope lui de 3 ans ferme. Pour soutenir la victime et sa famille, le collectif d’éleveurs, habitants et élus de La Foa, Moindou, Farino, Sarraméa, a fait le déplacement au tribunal. Le collectif, qui précise que depuis mardi, un comité de vigilance est en place dans ces quatre communes. 
 

La réforme de l'IR est en cours

La réforme de l’impôt sur le revenu est actuellement préparée par le gouvernement. Elle a pour objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des classes moyennes. 9 ménages sur 10 devraient payer moins d'impôts.
 

Une pluie de récompenses vendredi soir à la cérémonie de clôture du 18ème Festival du cinéma de La Foa 

Le prix du meilleur court métrage a été décerné à Ludovic Hutier et son film « tous coupables ». Le prix spécial du jury et du meilleur scénario pour le film d’Olivier Gresse « je ne pleurerai plus ». Benjamin de Los Santos décroche le prix technique Aline Marteaud-Da Silva pour « Neuf Grains ». 
 

Le lagon calédonien inscrit depuis 8 ans au patrimoine mondial...

Cela fait 8 ans que le lagon calédonien est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un label dont on attendait beaucoup pour la préservation de la biodiversité marine. Pour Christophe Obled, secrétaire général adjoint de la province Sud, l’estampille UNESCO a permis d’abord d’accélérer la sensibilisation des populations. 
 

Les athlètes qualifiés pour les Jeux Paralympiques au Brésil peaufinent leur préparation

Vendredi encore, ils étaient sur la piste du stade Numa Daly pour des séries de 800 mètres à haute intensité. L’occasion de tester le matériel et de poursuivre leur préparation avant d’aller à Rio. Nicolas Brignone, qualifié pour le 100m, le 400m et le relais 4x400mètres fauteuil est satisfait. S’il n’a pas réussi les minimas, sa progression constante a légitimé sa sélection pour le Brésil. 
 

Beaucoup de sport au programme ce week-end...

Du rugby avec le test match du XV du Pacifique contre la sélection de Nouvelle Calédonie ce samedi après-midi à 15 h à Dumbéa. A Lifou, débute la sélection Iles du Trophée des Jeunes Marins et des Jeunes Artistes. A noter également, le tournoi de l'Avenir de badminton et  une manche du championnat de motocross à Païta.