nouvelle calédonie
info locale

L'actu dans le Pacifique mardi 5 avril

Océan Pacifique
breves du pacifique
L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique

Sous les eaux

Aux Fidji, Nadi a les pieds dans l'eau. D'autres localités de l'île Viti Levu font aussi face à des inondations, après de fortes pluies. 
Plusieurs routes ont été coupées à la circulation. Des familles hébergées dans des centres d'accueil d'urgence ont dû être déplacées. Ces fortes pluies compliquent le travail des ONG, alors que plusieurs communautés isolées ont toujours besoin d'aide, un mois et demi après le passage du cyclone Winston. Et les autorités craignent que cela ne favorise la propagation de maladies. Depuis le cyclone, 25 cas de typhoïde et 10 cas de zika ont été confirmés dans l'archipel.
 

Réfection

La rénovation de l'aéroport international des Tonga porte ses fruits : un Boeing 777-200 s'est posé pour la première fois, vendredi dernier, à Nuku'alofa. Cet appareil de la compagnie Air New Zealand peut transporter 312 passagers, un tiers de plus que l'avion utilisé jusqu'à présent. Les capacités de fret augmentent également, de 40%. Ce Boeing effectuera un aller-retour par semaine entre les Tonga et la Nouvelle-Zélande, en plus des cinq autres vols assurés par un Airbus A320. 

 Liberté de la presse

Le Premier ministre tongien assure qu'il ne cherche pas à museler la presse. Depuis plusieurs semaines, les médias tongiens se plaignent du manque de disponibilité du gouvernement, qui refuse systématiquement de répondre aux questions des journalistes. Akilisi Pohiva estime que ce n'est pas vrai ; il affirme  « être disponible, libre, toujours prêt à répondre ». Et il pointe du doigt son service de presse, « qui ne lui fait pas parvenir » les demandes d'interview.
 

Pédophilie

En Australie, la commission royale d'enquête sur les crimes pédophiles s'intéresse en ce moment au domaine du sport. Elle a entendu, aujourd'hui, le témoignage d'une femme, qui a aurait été violée à plusieurs reprises par son entraîneur de football quand elle avait 8 ans. Quelques années plus tard, la jeune femme a découvert qu'elle était atteinte du virus du Sida, et elle pense que c'est son agresseur qui le lui a transmis. En 2002, cet entraîneur de football a été condamné à cinq ans de prison pour avoir abusé d'autres enfants.
 

ONU

Les Îles Cook ne renoncent pas : elles veulent devenir membre à part entière des Nations unies. Le gouvernement de Henry Puna a de nouveau mis le sujet sur la table lors des discussions annuelles avec la Nouvelle-Zélande, pays auquel l'archipel est rattaché. Selon Mark Brown, le ministre des Finances des Cook, les deux pays ont convenu de mettre en place un groupe de travail, chargé de voir comment faire avancer la question. Pour le moment, la Nouvelle-Zélande refuse catégoriquement de permettre aux Îles Cook d'avoir un siège à l'Onu et au sein d'autres organisations internationales comme le FMI (Fonds monétaire international).
 

Lutte contre les algues

Les Îles Cook, qui ont peut-être trouvé un moyen de se débarrasser des algues qui envahissent le lagon de Muri depuis plusieurs mois. Une pelle mécanique hydraulique a été utilisée pour retirer les algues, sans abîmer les coraux, selon les autorités. Une évaluation complète de l'impact environnemental doit toutefois être réalisée avant d'étendre l'initiative. La présence des algues dans ce lagon réputé fait fuir les touristes.  
 

Mascotte surf

Un koala bleu nommé Borobi : c'est la mascotte des Jeux du Commonwealth qui se dérouleront à Gold Coast, en Australie, dans deux ans. Borobi, qui veut dire koala dans la langue aborigène locale Yugembah, est un surfeur, et en bon Australien, il n'a pas oublié de mettre de la crème solaire sur son visage. Cette mascotte a été choisie parmi 4 000 propositions. En 1982, c'était un kangourou nommé Matilda, qui avait été la mascotte des Jeux du Commonwealth, qui s'étaient déroulé à Brisbane
 
Borobi le Koala
©ABC Radio Australie

 

Publicité