nouvelle calédonie
info locale

L'actu du Pacifique vendredi 1er avril

océan pacifique
breves du pacifique
L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique

Micronésie

Information donnée par la radio nationale néo-zélandaise : Nauru paierait  les enfants pour qu'ils aillent à l'école. L'absentéisme scolaire était tel que le gouvernement aurait décidé de verser près de 5 dollars par jour à chaque élève du primaire et du secondaire. Interrogée par RNZI, la ministre de l'Éducation, Charmaine Scotty, affirme que cela a déjà « permis de réduire l'absentéisme », sans donner de chiffres. Et elle invite les enfants à garder leur argent pour pouvoir, plus tard, lancer leur entreprise ou s'acheter une maison.

Mise en garde

Les autorités déconseillent aux Australiens de se rendre en Turquie, quelques jours avant les célébrations de l'Anzac. Les attentats perpétrés récemment à Ankara et à Istanbul poussent le ministère des Affaires étrangères à mettre en garde les Australiens qui voudraient se rendre dans le pays autour du 25 avril, jour où l'Australie et la Nouvelle-Zélande commémorent la bataille de Gallipoli. « Si vous voulez assister aux cérémonies de l'Anzac, vous devriez passer le moins de temps possible à Istanbul et à Ankara, y compris dans les endroits touristiques », conseille la ministre des Affaires étrangères, Julie Bishop.
 

Immigrés

Plus du quart des Australiens sont nés à l'étranger. Un chiffre qui continue d'augmenter, selon l'Office de la statistique. Un peu plus de 5% de la population australienne est née au Royaume-Uni. Il y a aussi beaucoup d'Australiens originaires de Nouvelle-Zélande. Mais depuis dix ans, ces statistiques évoluent : le nombre d'Australiens nés en Inde a triplé, celui des ressortissants nés en Chine a doublé.
 

Remise en état

Au Vanuatu, le nakamal des chefs à Port-Vila sera bientôt réparé. 340 000 dollars y seront consacrés, annonce le Premier ministre, Charlot Salwai. Le nakamal des chefs avait été partiellement détruit par le cyclone Pam, en mars 2015. C'est un lieu fréquemment visité par les touristes.
Publicité