L'actu en bref de ce dimanche 6 mars 2016

actu en bref
actu en bref
Un enfant chute au barrage de Yaté, Congrès du FLNKS, carrefour des métiers, intronisation du nouveau roi à Futuna... L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 6 mars 2016.

Congrès FLNKS: suite et fin des travaux ce dimanche

Le FLNKS poursuit ses travaux et discussions ce dimanche à Ko We Kara. Après deux années sans réunion, ce 34ème congrès du Front doit tenter de rapprocher les points de vue dans la perspective de 2018. « Il ne faut pas se regarder en chien de faïence, c’est là où les doutes et les soupçons arrivent » a déclaré Daniel Goa, le président de l’UC. « Nous devons trouver de la cohésion et de la cohérence », prévient pour sa part le porte-parole du Palika, Charles Washetine.

Un enfant chute au barrage de Yaté

A la demande du SAMU, un hélicoptère de la gendarmerie est intervenu ce samedi 5 mars vers 12h30 pour aller récupérer  un enfant de 11 ans qui a fait une chute du côté  du  barrage de Yaté.

Les métiers de la Science à l’honneur

Le carrefour des métiers à l’Université était consacré ce samedi aux métiers de la science. L’occasion pour les étudiants de rencontrer  les acteurs économiques et de découvrir les débouchés possibles après leurs études. Une opération qui se poursuit samedi prochain. Place cette fois au département lettres, langues et sciences humaines.

Sigave a intronisé son roi Keletaona

Les deux royaumes de l’île de Futuna ont leur souverain.  Le roi d’Alo était le seul en exercice. Samedi, à Léava, Sigave a intronisé son roi Keletaona. Le rituel de quatre cérémonies du kava a été respecté. Un événement exceptionnel qui a réuni la population, les  autorités coutumières, administratives et politiques.

Nicolas Massenet remporte la coupe d’ouverture de squash

La victoire samedi de Nicolas Massenet lors de la Coupe d’Ouverture de Squash. Plus de quatre-vingt licenciés se sont affrontés à la salle d’Auteuil.

En badminton, Yohan Geoffroy remporte la compétition

Autre raquette, autre Coupe d’ouverture… En badminton, c’est Yohan Geoffroy, licencié de Badminton Club de Dumbéa qui remporte la compétition chez les hommes. Dgenyva Matauli s’impose chez les femmes. A suivre ce dimanche la deuxième journée pour la Coupe d’ouverture de Cricket sur le terrain de N’Du.