nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 21 avril

actu en bref
Actu en bref
©@NC1ère
Retrouvez en bref l'actualité de ce jeudi 21 avril 2016 en Nouvelle Calédonie 

Le moral des entreprises calédoniennes en berne

L’ l’Institut d’Emission d’Outre Mer, la banque centrale de Calédonie, a dévoilé hier son bilan de l’année 2015.
La crise du nickel et le chômage en hausse rendent l’atmosphère économique du Caillou morose. Mais pas d’alarmisme pour autant, de nombreux voyants comme l’investissement et les importations sont au vert.

Installation du CESE

C'est ce jeudi dans l'hémicycle de la Province sud que le conseil économique, social et environnemental sera officiellement installé.
Cela fait un an qu'il ne fonctionnait plus.
Les élus provinciaux, notamment dans le Sud, n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur une liste commune.
Composé de 41 personnalités de la société civile, le CESE est chargé de donner son avis sur les textes votés par les institutions calédoniennes. C’est Daniel Cornaille qui est pressenti pour prendre la présidence de cette nouvelle mandature. 

Sécurité au centre-ville de Nouméa

C’était une promesse de la Mairie après l’agression d’une commerçante du quartier chinois l’an dernier… Les patrouilles de police ont été renforcées les mercredis après midi au centre ville de Nouméa.
Ce mercredi après midi, 35 effectifs de la Police Municipale étaient déployés, sans oublier l'appui de la Police Nationale. Et cela, pour sécuriser le quartier et rassurer les commerçants et les promeneurs.

Koumac

Une dizaine de femmes participe à un atelier de vannerie. Pendant trois jours, elles apprendront à tisser une natte de bonjour. Ce nouvel accessoire doit se substituer à l’utilisation d’étoffe dans les coutumes d’accueil.

Photo!

Le congrès lance un concours photo « couleurs calédoniennes » réservé aux amateurs. Pour participer il suffit de remplir un formulaire téléchargeable sur le site du congrès, avant le lundi 23 mai.

Football

Fin de l’aventure O’League pour Magenta. Ce mercredi, pour leur demi-finale de cette ligue des champions d’Océanie, les footballeurs calédoniens se sont inclinés 2-0 face au champion kiwi Team Wellington.
Ils y ont cru pendant 70 minutes, avant de craquer. Et d'encaisser deux buts dans le dernier quart d'heure.
 
Dans l’autre demi-finale, Auckland City a battu les tahitiens de Tefana 4-2.  Ce sera donc une finale 100 % kiwi qui se jouera  ce samedi.
Un remake de la finale 2015 remportée par Auckland aux tirs aux buts.
Publicité