publicité

L'actu en bref de ce mardi 30 août

L'essentiel de l'actualité de ce 30 août : les recherches en mer se poursuivent pour retrouver les deux pêcheurs sans nouvelles depuis vendredi, ouverture du premier procès aux assises avec un meurtre perpétré en 2013 à Pouembout, et le départ de nos athlètes pour les jeux Paralympiques de Rio.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre avec NG
  • Publié le , mis à jour le

Thèse du chavirement pour les pêcheurs disparus

Toujours pas de traces des deux hommes disparus en mer ce week-end dans le grand lagon Sud.
Deux gilets de sauvetage et plusieurs objets leur appartenant ont été découverts lundi matin près de la passe de Mato.
La thèse du chavirement est privilégiée.
Les recherches pour retrouver ces 2 pêcheurs portés disparus depuis samedi ont continué lundi après midi.
Des moyens aériens et maritimes quadrillent la zone. En signe de solidarité, une dizaine de plaisanciers a participé aux recherches.
Des recherches qui se poursuivent ce mardi.

 

Pas de grève générale pour le syndicat Force Ouvrière

Force Ouvrière ne fera pas grève le 1er septembre.
A deux jours de l’examen de cette double réforme TGC/Compétitivité, le syndicat se dit "pour" la mise en place de la TGC mais "contre" la loi compétitivité qui pénalisera, selon lui, les entreprises mais aussi leurs salariés.
FO qui dénonce également l'accord inter-professionnel en cours de négociation entre les syndicats de patrons et de salariés, qui marquerait, selon lui, un net recul des acquis sociaux.


Justice

  • Tribunal correctionnel
    - Le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné lundi un jeune de 19 ans, jugé en comparution immédiate à deux ans d’emprisonnement dont 14 mois avec sursis avec mandat de dépôt.
Samedi à Pouébo, il avait frappé un voisin d’un coup de sabre d’abattis.

    - Mandat de dépôt également pour un jeune homme de 26 ans qui a tailladé le visage de son frère avec un sabre d’abattis samedi dernier à Koné. En comparution immédiate, il a demandé à être jugé immédiatement mais le Tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 28 septembre et de placer le prévenu en détention provisoire.
Le jeune qui voit des lutins dans les champs doit être examiné par un psychiatre. 

  • Troisième session des assises
    -  Lundi se sont tenues les audiences sur les intérêts civils d'affaires déjà jugées.
Lors de ces audiences, sont fixés les montants des dommages et intérêts. Des sommes destinées à réparer le préjudice subi par les victimes. Elles sont calculées en fonction d’un barème précis.

   -  Mardi matin  s'ouvre le procès en appel d’Anthony Win-Nemou, condamné en première instance à 22 ans de réclusion criminelle. Il avait le 26 juin 2013 à Pouembout, abattu sa compagne d’un coup de fusil dans la tête. Le procès durera deux jours.

  

Jeux Paralympiques : départ de nos trois atlètes

Pierre Fairbank, Nicolas Brignone et Rose Welepa s’envolent dans quelques heures pour Rio.
Les trois athlètes calédoniens y disputeront les jeux Paralympiques.
Ce sera une première participation pour Nicolas Brignone, la cinquième pour Pierre Fairbank sur la course fauteuil, quant à Rose Welepa, il s'agira de sa deuxième participation, en lancer de poids déficient visuel.


Ovide BON est décédé à l'âge de 92 ans 

Membre des trois associations françaises libres de Nouvelle-Calédonie, il aura contribué à aider à faire connaitre l'histoire des marins du Pacifique engagés dans la Seconde Guerre Mondiale.
L'homme avait été durant la guerre de 39-45 affecté sur le navire "Cap des Palmes", un ancien "bananier" militarisé aux Etats-Unis.
Il avait pour mission l'escorte de convois américains sous la menace permanente des avions et sous-marins japonais.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play