L'actu en bref de ce vendredi 16 septembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 16 septembre : la médaille d'argent de Pierre Fairbank sur 800m; début de la saison des feux : interdiction de faire du feu.

Jeux Paralympiques : l'argent sur 800m pour le calédonien

Pierre Fairbank avait mené la quasi-totalité de la course, il a été coiffé sur le fil par le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo  - 1'40"78 - , dans la finale du 800 mètres sur la piste de Rio avec un temps de - 1'40"97.  
Le Français devance le favori de la course, le Canadien Brent Lakatos, seulement 3e - 1'41"09 -.
C'est la 21e médaille de la délégation tricolore dans ces Jeux Paralympiques 2016 (la 4e en argent).
 

Le forum de l’immobilier 

L’immobilier calédonien se porte bien. C’est l’IEOM qui le dit, alors que le forum de l’immobilier s’ouvre ce vendredi à Nouville, pour 3 jours à la maison des artisans à Nouméa.
L’idée : réunir les professionnels du secteur, les institutionnels et les calédoniens  ayant des projets d’achat, de construction, de location, de vente ou encore d’investissement dans l’immobilier.
Pour la première fois cette 4ème édition du forum sera ouverte sur trois jours dont le dimanche. 
 
Au coeur du débat
A contre courant du contexte économique morose, les ventes et les prix ont progressé l’an dernier et le crédit à l’habitat a atteint un niveau record au 1er semestre 2016. 
Et la santé du marché de l'immobilier, ce sera l'objet de l'émission "Au cœur du débat" ce vendredi midi. 
Angélique Souche reçoit  :
  • Jacqueline Calvet-Lèques, notaire
  • Thierry Charras-Gillot, directeur général de la BCI 
  • Claude François, président de la Fédération Territoriale des Agences Immobilières 
  • Et Muriel Malfard, médiatrice du logement 

La saison des feux

Elle a démarré jeudi et déjà, la Sécurité Civile prend des mesures. 
Jusqu’à nouvel ordre, il est interdit de faire du feu sauf pour faire à manger. Hors de question donc, de se lancer dans l’écobuage. Interdiction qui vaut pour toute Calédonie. 
A noter que Bélep a été placé en risque feu extrême. Un incendie avait détruit plus de 1 000 ha sur la commune le mois dernier. 
Et jeudi près de 3 ha sont partis en fumée sur Koumac. L’incendie a été circonscrit dans l’après-midi grâce à l’hélicoptère bombardier d’eau.  

Justice : Maï Mines Kouaoua expulsé ou pas ?

La société sera fixée sur son sort jeudi prochain. C’est à cette date que le Tribunal Administratif rendra sa décision dans le litige qui l’oppose à l'entreprise Aqualagon. 
Jeudi, lors de l’audience, le rapporteur public est allé dans le sens de la ferme aquacole. Il s’est prononcé pour l’expulsion de la société minière des berges de la Baie N’Go. 
 

17e Océanias de Karaté

Ils s’ouvrent aujourd’hui à l’Arène du Sud de Païta.
Trois jours de compétition pour plus de 300 karatekas venus de toute l’Océanie. Parmi les favoris, le Calédonien: Minh Dack.
Retrouvez toutes les informations et le programme de ces Océanias sur notre site www.nc1ere.nc.