L'actu en bref du 11 juillet 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, c'est le vol de 3 fûts d'holothuries sur le bateau vietnamien arraisonné, une bagarre sur l'anse Vata ou le conseil d'administration de la SLN.

SLN

La Société Le Nickel sous le coup d’une double actualité ce lundi…
C’est le dernier jour des élections représentatives, et ce soir aura lieu le Conseil d’Administration qui doit entériner le prêt de 24 milliards que l’Etat s’apprête à accorder à la vielle dame.
Un soutien plutôt apprécié par le marché. A la Bourse des métaux de Londres, l’un des principaux experts du marché du nickel, le français Jean-François Lambert estime que ce prêt de l’Etat à la SLN est un bon investissement pour une industrie d’avenir.
 

Vol

Trois fûts d’holothuries auraient été volés dans la nuit de samedi à dimanche sur le bateau Vietnamien arrêté, pour pêche illégale. Le vol s’est produit aux alentours d’1 heure du matin sur le Port de Nouville.
Le bateau avait été arraisonné fin juin au large des Bélép et maintenu à quai jusqu’au procès des marins, le 20 juillet prochain.
Aucune plainte n’a pour l’heure été déposée, le consul attend de rencontrer la capitainerie du port aujourd’hui (lundi). Ce vol pourrait remettre en cause la vente aux enchères prévue aujourd’hui par les Affaires maritimes.
 

Bagarre

Dans les faits divers, ce dimanche 10 juillet, entre 4h et 4h30, à l'Anse-Vata, une violente bagarre a été déclenchée par des jeunes "alcoolisés"  - selon la police nationale - qui ont agressé plusieurs personnes.
Bilan: 4 blessés légers. Cette altercation a provoqué un important  mouvement de foule notamment au moment de la sortie des boîtes de nuit. Conséquence: la police nationale n'a pas pu interpeller les jeunes à l'origine de cette rixe. Les identifications sont en cours et 3 plaintes ont été déposées ce dimanche matin à Nouméa.
 
 

Accidents

Deux accidents survenus ce dimanche ont fait un blessé grave et deux blessés légers
A Koné, c'est un adolescent de 15 ans qui a été victime d'un accident au volant avec son passager de 11 ans qui souffre d'une fracture ouverte au bras. D'abord conduits au dispensaire de Poya, ils ont été évacués vers le CHT Gaston Bourret. On ne connaît pas encore les circonstances de cet accident. Une enquête a été ouverte.
Et puis en début d'après-midi à Nouméa, peu après le pont de Nouville, un fonctionnaire de la police aux frontières a été percuté dans son véhicule par un conducteur ivre (1,74g), et en annulation de permis. Il venait procéder à des constats sur le bateau vietnamien après le vol de la nuit. Sa voiture est tombée en contrebas dans un fossé de 5 mètres. Légèrement blessé, il a été transporté au CHT Gaston Bourret pour des examens de contrôle. Les quatre personnes (le conducteur et trois passagers) à bord de l'autre véhicule étaient indemnes. Le conducteur a été placé en garde à vue. Il sera entendu après son séjour en cellule de dégrisement.  
 

Champion

Thomas Goyard est champion d’Europe de planche à voile.
Il a remporté ce week end l’ultime régate, la medal race, où les points comptent double. 
Cela lui a permis de doubler l'anglais Kieran Martin qui le devançait en tête au général après les qualifications.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live