L'actu en bref du 2 juillet 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : le départ de la Transcal, le lancement du festival de La Foa, mais aussi l'arrestation de l'incendiaire de la poste de Poum et de deux braconniers à Koumac.

Incendie de Poum

Après plus d’un an et demi d’enquête, l’incendiaire de la poste de Poum a été arrêté cette semaine par les gendarmes de Koné. Il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années.
 

Braconnage

Interpellation également de 2 viandards par la gendarmerie de Koumac. Vendredi dernier, ils avaient volé et abattu une vache sur la propriété de Robert Frouin, par vengeance ont-ils déclaré aux enquêteurs.
 

Sécheresse

Pour compenser le manque de fourrage dans les périodes très chaudes, le syndicat des éleveurs et L’APICAN - l’Agence pour la prévention et l’indemnisation des calamités agricoles ou naturelles  lancent un plan foin sur 3 ans.
 

Mandarines

Autre conséquence de la sécheresse, la production de   mandarines a baissé à Canala. 2 tonnes seulement sont proposées ce week-end aux visiteurs. Le papillon piqueur est passé par là. 


Transcal

C’est parti pour la Transcal à Poya. Deux jours de course et 64kms à boucler depuis la tribu de Montfaoué. Le départ a été donné à 6 h 30.
 

Force Athlétique

1ère compétition de l’année organisée par la ligue sous l’égide de la Fédération Française.
Cette coupe interclubs se déroule ce samedi à Magenta Ouémo et va  permettre à la jeune Elodie Lecomte de se rapprocher du record de France.
 

Festival de La Foa

Le 18ème Festival du Cinéma s’est ouvert hier soir à La Foa. Invité d’honneur Sacha Wolf, le réalisateur du film Mercenaire en partie tourné en Nouvelle-Calédonie.