L'actu en bref du 20 mai 2016

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi

L’économie calédonienne en berne.

A Poé, tout d’abord où les entreprises du bord de mer auraient perdu 9 millions de francs après 1 mois ½ d’interdiction de baignade. La Province Sud devrait débloquer prochainement des fonds pour leur venir en aide. Et puis à l’échelle du Pays, la CCI parle d’Etat d’urgence économique. Elle propose 11 mesures de relance.

Accord de Paris

La Nouvelle-Calédonie peut désormais ratifier les Accords de Paris pour le climat.  Ainsi en ont décidé les élus du Congrès ce jeudi 19 mai. Un vote qui marque la volonté de la Nouvelle-Calédonie de s’inscrire aux cotés du reste du monde dans la lutte contre le réchauffement climatique..

57 conseillers de la jeunesse

Après leurs aînés, ce seront les 57 conseillers de la jeunesse calédonienne qui se retrouveront ce samedi dans l’hémicycle du Congrès. Moins d’un an qu’ils ont été élus et ils ont déjà du pain sur la planche ! Réunis en 5 commissions, ils parleront société, santé, loisirs, environnement et même avenir institutionnel. Autant de sujets pointilleux qui montrent l’implication de nos jeunes élus…

2nd week-end de la Nuit des Musées.

Après le lancement de l’édition 2016 le week-end dernier, les Nuits des musées se poursuivent ces deux prochains soirs.
A Nouméa, ce sera ce soir au musée de la ville et demain au Musée de la seconde guerre mondiale.
Ils proposent aux visiteurs des visites interactives
Une plongée dans la seconde guerre mondiale version "Star Wars" et une enquête grandeur nature sur un meurtre sanglant au Musée de la  ville

Salon du Tourisme

Après avoir rassemblé 9 000 visiteurs l’an dernier, le Salon du Tourisme posera à nouveau ses valises au Centre Culturel Tjibaou le week-end prochain. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur et les visiteurs en quête de bons plans.  Objectif premier : promouvoir le Caillou à l’étranger mais surtout retenir les Calédoniens chez eux en les incitant à découvrir leur pays.