L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin. Avec les nouvelles mesures d'Aircal pour les vacances scolaires, l'incendie de Ouégoa maîtrisé ou encore le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de Calédonie de football.
•
Changements à Aircal
2 semaines avant, Air Calédonie prépare déjà les vacances scolaires.Pour faire face à l’affluence, la compagnie a annoncé hier la mise en vente de vols supplémentaires sur les destinations les plus populaires.
Mais surtout, Aircal a décidé de supprimer les listes d’attente au départ de Magenta. Du 7 au 10 octobre, seuls les passagers ayant une réservation confirmée et payée seront acceptés à l’enregistrement sur les vols.
Par ailleurs et afin de privilégier le transport des personnes, le fret prioritaire ne sera pas accepté sur ces 4 jours, sauf cas d’urgence
(médicaments par exemple…). Le fret classique sera ouvert pour les dépôts et les colis partiront dès que la capacité d’un vol le permettra.
Cette organisation sera désormais appliquée à chaque début de vacances scolaires.
Incendie de Ouégoa
Le feu était maitrisé hier en fin d’après midi à Ouégoa. Maitrisé mais pas éteint.Les pompiers sont de nouveau sur le terrain depuis l’aube ce matin pour venir à bout des derniers points chauds subsistants.
L’incendie aura détruit près de 1 000 hectares de végétation dont des cultures. En revanche, une exploitation porcine et une habitation ont pu être préservées.
Pulse passe la seconde
Après la présentation générale la semaine dernière, le gouvernement a annoncé hier plusieurs mesures du plan de soutien à l’emploi.Ainsi, les mesures concernant le chômage partiel entrent en vigueur immédiatement, tout comme les modifications du prêt à taux zéro.
Parmi les projets de délibérations, le texte concernant les commandes publiques.
Il s’agit de généraliser les avances et de réduire les délais de paiement en les passant de 45 à 30 jours d’ici 2018.
Alzheimer
A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, une après-midi portes ouvertes est organisée aujourd’hui au CHS Albert Bousquet.Signes précurseurs, diagnostic ou traitement … pour tout savoir de la maladie et de la prise en charge d’un malade, une visite de l’unité et une conférence-débat sont proposés de 14 à 17 heures.
En Nouvelle-Calédonie, environ 1700 personnes sont touchées par cette affection neuro-dégénérative.
Ponton du Château Royal
La province Sud se dit prête à ouvrir, je cite « sur le champ » une discussion avec la ville de Nouméa.Réponse favorable donc à la proposition de la députée maire de conclure un partenariat financier pour reconstruire le ponton du Chateau Royal.
En attendant, il restera fermé pour des raisons de sécurité.
Visas
L’annonce avait été faite en avril dernier, c’est désormais chose faite.Les Ni-vanuatais et les Fidjiens n’ont plus besoin de visas pour leurs courts séjours en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.
L’information a été publiée hier sur le site de l’Ambassade de France à Port-Vila.
Golf
Début tôt ce matin du South Pacific Open de Golf sur les greens de Tina.108 joueurs, dont 90 professionnels sont en lice.
Le tournoi est une étape du Tour Australasia. Un circuit professionnel. Le niveau sera au rendez-vous pendant 4 jours.