nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du 27 juillet 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : le projet de loi sur la compétitivité fait débat, les règles en matière de successions pour les personnes de statut civil coutumier ou les 8ème de finale de la coupe de Calédonie de football. 

Compétitivité

Le projet de loi sur la compétitivité est examiné ce mercredi par la commission fiscalité du Congrès. Le texte prévoit notamment le plafonnement des marges.
Hier soir, 130 chefs d’entreprises et salariés ont répondu à l’invitation du MEDEF sur ce projet de loi. L’organisation patronale ne veut pas de ce plafonnement, dangereux pour l’emploi selon elle.  
 

Successions

Le gouvernement a étudié hier un avant-projet de loi du pays relatif aux successions des biens des personnes de statut civil coutumier hors terres coutumières. 
Le but : concilier le statut coutumier et les règles de droit commun en matière d’héritage. 
Le texte prévoit notamment un ordre successoral, c'est-à-dire l’ordre des ayants-droits prioritaires. Il crée aussi le principe de donation-cession en droit coutumier : les personnes majeures pourront, de leur vivant, choisir d’attribuer une partie de leurs biens à d’autres personnes de leur choix. 
 

Nouméa

La fédération des fonctionnaires proteste contre la réorganisation des directions des services de la ville de Nouméa. Une vingtaine de personnes s’est invitée hier au Conseil Municipal de la Capitale pour attirer l’attention des membres du conseil municipal sur leurs craintes d’une dégradation des conditions de travail.   
La mairie affirme que tous les agents ont été associés avec les organisations syndicales aux discussions sur cette réorganisation. Elle ajoute qu’aucun poste ne sera supprimé dans cette réorganisation et  les régimes indemnitaires sont conservés.

 

Football

Le tirage au sort des 8ème de finale de la Coupe de Calédonie 2016, marqué par l’entrée en lice des clubs de super ligue, s’est déroulé hier soir au siège de la Fédération Calédonienne de Football.
Le tenant du titre, Hienghène Sport sera opposé à l’AS Mont-Dore.  
Dans les autres 1/8èmes, 
L’AS Kunié rencontrera le SC Né Dréhu
L’AS Wetr affrontera le FC Belep
Gaïtcha recevra Horizon de Patho
USC sera opposé à l’AS Grand Nord
Tiga rencontrera l’AS Lössi
Wacaélé affrontera le RC Poindimié
Et le vainqueur de la Province Sud sera opposé à l’AS Magenta.
Le 1er tour des 8ème de finale de la coupe de Calédonie débutera le 13 août prochain.
Publicité