L'actu en bref du 27 juin 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
Retrouvez l'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi matin.

Union Calédonienne

L’UC tenait ce week-end son Congrès Extraordinaire à Kaala-Gomen. Plus de trois cents militants y participaient. 
Pendant 2 jours, le parti indépendantiste a poursuivi sa réflexion sur son projet économique en vue de l’accession à la pleine souveraineté. 
Le Congrès a également adopté une motion demandant expressément l’inscription d’office de tous les kanaks sur la liste du referendum de sortie de l’Accord. 
Enfin contrairement à ce que le parti avait annoncé, il n’a pas tranché le sort d’Antony Lecren à l’occasion de ce congrès. La suspension du membre du gouvernement devra être actée ou infirmée par le comité directeur de l’UC.
 

SLN

Comment la SLN va-t-elle boucler ses fins de mois ? 
On l’ignore depuis vendredi et le refus  des indépendantistes de valider le prêt consenti par l’Etat à la STCPI.
Ce retournement de situation met la SLN dans une situation d’extrême fragilité à très court terme. Pendant ce temps, l’autre dossier vital pour sa survie, à savoir le renouvellement de la centrale semble lui faire son chemin.  Deux nouvelles dominantes se dégagent : le gaz et un opérateur public.
 

Mémoire

Une cinquantaine de calédoniens se préparent pour le festival Uchi-Nanchu, au Japon en octobre.  Un événement qui se déroule tous les 5 ans sur l’île d’Okinawa. 
Il rassemble les descendants de cette île qui vivent dans différents pays. C’est la deuxième fois que les calédoniens vont participer à cette manifestation culturelle.  
L’idée de faire partir une délégation du pays est née à Poindimié où vit une importante communauté de descendants d’Okinawa. L’un des objectifs est de retrouver, et connaître leurs familles au Japon. 
 

Pandathlon

Le 2ème acte du Pandathlon 2016 se jouait ce dimanche.
15 jours après la course, le WWF accueillait 70 bénévoles pour la reforestation du Parc Provincial de la Dumbéa. 1500 arbres endémiques ont été plantés sur une zone sinistrée par les feux de brousse de 2009. Des arbres financés par les inscriptions au Pandathlon. 
 
 

Football

Lors de la 4ème journée de super ligue, Hienghène et Magenta, ont fait  match nul 2 partout.
Tiga s’est imposé face à Poindimié 4 à 1.
Lossi a battu Gaitcha 3 à 0. 
Victoire de Wetr sur Patho 4 à 2.
le FC BELEP s’impose face à Kunié 1 à 0.
Et puis le SC NE DREHU a battu l’USC 3 à 1 
Au classement : Magenta toujours leader avec 32 pts, suivi de Lossi et Hienghène ex aequo avec 30 pts.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live