L'actu en bref du dimanche 11 septembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : l'intégration comme membre à part entière du Forum des Iles du Pacifique, Anthony Lecren sanctionné mais toujours au gouvernement ou encore un dauphin bloqué à la Baie des Citrons. 

Forum des Iles du Pacifique

La Nouvelle-Calédonie et  la Polynésie Française sont désormais membres à part entière du Forum des Iles du Pacifique. Elles l’avaient demandé depuis des années, cette fois les chefs d’Etat océaniens  réunis en sommet à Palikir en Micronésie ont accepté l’intégration des deux collectivités. Le forum rappelons-le, se penche sur les grands enjeux régionaux, tels que le réchauffement climatique ou la surveillance des pêches. 
 
 

Sanction

Anthony Lecren est suspendu de ses fonctions politiques à l’UC mais il reste au gouvernement…
C’est la décision prise hier par les délégués de L’Union Calédonienne qui étaient en Comité directeur à Sarraméa. La commission de discipline du parti s’était prononcée  pour une suspension  politique et institutionnelle d’une durée d’un an, après  une condamnation  judiciaire pour violences sur son ex-compagne. Sur 42 délégués, 20 se sont exprimés en faveur de la sanction, 17 ont voté contre, et 5 se sont abstenus.  Anthony Lecren garde donc son poste au sein du Gouvernement en tant membre en charge notamment des affaires coutumières, de l’aménagement foncier et de l’écologie.
 

UC

Le Comité directeur de l’Union Calédonienne s’est également penché sur son projet de société pour la Nouvelle-Calédonie. L’objectif : prouver que l’indépendance est viable en démontrant que les richesses créées ne restent pas sur place, mais repartent en France.
 

Dauphin

Un dauphin est coincé depuis ce matin à la baie des citrons à Nouméa. L’animal de 2 m 50 environ a été aperçu vers 6 h ce matin par des passants. Il est retenu par les filets anti-pollution installés sur le chantier de la BD. Plusieurs tentatives pour le faire sortir sont restées infructueuses pour l’instant. Le filet a été ouvert pour permettre au dauphin de retrouver le large. 
 

Fermeture

Une page qui se tourne pour les Calédoniens et les salariés de la station-service de l’ancien péage de Koutio. Elle ferme définitivement ses portes ce soir  après 35 ans d’existence.
 

Foot

Qualification des moins de 20 ans calédoniens pour les demi-finales des éliminatoires zone Océanie de la Coupe du Monde. 
Ils ont perdu contre le Vanuatu 1-0 dans leur 3e match de poule. Mais profitent du nul entre Fidji et la Papouasie pour garder la 2e place du groupe A. 
En demi-finale, les Cagous affronteront la Nouvelle-Zélande le 13 septembre prochain à Luganville.
 

Carnaval

Des fanfares et des tambours, des couleurs, de la lumière, des chars,  des paillettes, et plein de bonne humeur 
1650 participants et plus de 25 000 spectateurs étaient au rendez-vous du 29ème carnaval de Nouméa hier soir au centre ville.
Feu d’artifice tiré du toit de la mairie et bal populaire ont complété cette belle soirée de fête.