L'actu en bref du dimanche 25 septembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : les suites du drame de Houaïlou, les incendies à l'ile des Pins et au Mont Dore et les rendez vous sportifs de la journée. 

Houaïlou

Le procureur devrait communiquer dans la journée sur ce drame qui a fait vendredi 2 morts et 4 blessés. On en sait déjà un peu plus sur les faits : vendredi 23 septembre,  vers 17h30 ,  à la tribu de Thu sur la commune de Houaïlou, une altercation a éclaté entre les membres de 2 clans rivaux sur fond de conflit foncier. A l'issue de celle-ci un homme de 34 ans est retourné à son domicile pour s'emparer de son fusil. De retour sur les lieux, et constatant que son père était pris à partie par un groupe d'hommes hostiles, le mis en cause faisait alors feu à plusieurs reprises dans leur direction. Deux hommes de 54 et 52 ans décéderont des suites de leurs blessures. Par ailleurs 4 autres blessés dont 2 dans un état grave sont à déplorer. L'auteur s'est livré immédiatement aux gendarmes et se trouve actuellement en garde à vue. L'arme a été saisie.  De nombreuses investigations sont en cours. 
Suite à ces évènements tragiques, le maire Pascal Sawa a adressé ses condoléances aux familles et aux clans. Il en appelle à l’apaisement de l’ensemble de la population, et assure de mettre tout en œuvre pour trouver une issue favorable à ces différends. 
 

Incendies

L’île des pins toujours sous les flammes depuis vendredi.
350 hectares déjà détruits malgré l’envoi de deux hélicoptères dont un bombardier d’eau, matériel et moyens humains de la sécurité civile. Les habitations menacées ont été sauvées. Mais le feu continue de se propager.
Au  Montt Dore, c’est une trentaine d’hectares de végétation dont une partie de pinus qui ont brûlé hier après midi au lieu dit du champ de bataille, un endroit difficilement accessible.
 

Citoyenneté

Le site du village Shellow à Poum sous le signe de la citoyenneté. Plus d’un millier de personne avaient fait le déplacement. Une journée de partage, d’échanges où l’ensemble des cultures ont été mises en valeur. 
 

Voile

La 5ème édition de la course Groupama race, a débuté ce matin au Rocher à la voile à Nouméa avec une parade des bateaux et la présentation des équipages avec 160 marins expérimentés.
De gros bateaux venus de Hong Kong, d’Australie ou encore de Nouvelle Zélande, ils sont 19 engagés dont 12 calédoniens.
Ils devront parcourir 1 500 kilomètres pour faire le tour de la Grande Terre. L’invité d’honneur et le parrain cette année est le navigateur Michel Desjoyeaux.
 

Nouméenne

La 11ème édition de la Nouméenne ce matin. 3 000 femmes à cette course à pied d’environ 4 km 2 sur terrain plat, réservée aux femmes pour lutter contre le cancer du sein.
 

Rugby

L’Olympique est champion de Calédonie en rugby à 15. Il a battu l’URC Dumbéa 25 à 22. Près de 3 000 personnes s’étaient déplacées pour suivre cette finale territoriale.