L'actu en bref du jeudi 29 septembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le décret sur le contrôle des armes annulé par le Conseil d’Etat, les enseignants mobilisés contre les violences scolaires et la visite annoncée de Najat Vallaud-Belkacem dans le cadre du projet éducatif calédonien. 

Le décret sur le contrôle des armes annulé par le Conseil d’Etat

Les juges ont soulevé un problème de signature. 
Cette disposition voulue par le gouvernement national visait à limiter à 4 le nombre d’armes par habitant sur le Caillou. Il avait été porté devant le Conseil d’Etat notamment par le syndicat des armuriers de Nouvelle-Calédonie.
 

Incendie à l’ile des Pins

A l’Ile des pins, le niveau 2 du plan ORSEC « feu de forêt » est toujours en place.
L’espoir de voir s’achever les opérations très vite avec une amélioration de la météo semble s’être envolé hier soir.
Le flanc gauche de l’incendie est certes maitrisé et placé sous surveillance active, mais l’ensemble des moyens présents sur le site reste mobilisé.
Le dispositif est reconduit ce jeudi.
La surface brûlée est estimée à un millier d’hectares.

Pénurie d’eau à Ouégoa et Poum

Depuis 15 jours, les habitants des tribus de Saint-Michel et de Saint-Pierre, dans le district de Bondé à Ouégoa, n’ont plus d’eau au robinet. 
Alertée, la Mairie a fait appel à l’un de ses camions citernes afin de permettre aux populations concernées de pouvoir se ravitailler.
Face au risque d’incendie et d’assèchement des cours d’eau, la commune de Poum demande de son côté à ses habitants de faire preuve de civisme en matière de consommation d’eau. Avec le retour de la chaleur les réserves de certains captages sont déjà au plus bas et déjà des coupures partielles sur certains secteurs ont du être appliquées. 
 

Violence scolaire

Ils étaient plus d’une centaine hier mobilisés à Nouméa, Koné et  Lifou pour dire Stop à la violence scolaire. 
Répondant à l’appel de l’UT-CFE- CGC, ces personnels du primaire au secondaire public et privé réclament aux institutions des solutions concrètes face à ce phénomène. 
Phénomène en augmentation de 30% en deux ans.  
 

Projet éducatif

Face à ces violences à l’école dans la charte d’application du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie prévoit des actions ciblées.
Voté par le Congrès en  début d’année, le projet éducatif commencera à être appliqué dès la rentrée scolaire 2017.
La charte a été validée hier par le Gouvernement. 100 réunions de travail avec la contribution de 500 acteurs de la communauté éducative, des rencontres avec les provinces, le sénat coutumier et les directions de l’enseignement de février au mois d’août 2016 pour identifier les actions prioritaires.
La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem sera en Nouvelle-Calédonie du 25 au 28 octobre pour formaliser l’engagement de son ministère et de celui de l’agriculture. 
Le 19 octobre, la charte d’application du projet éducatif sera soumise au vote des élus du Congrès.
Le Congrès qui se prononcera à cette séance publique sur la correction du baccalauréat en Calédonie dès 2017.
 

Groupama Race

La voile avec la Groupama Race et l’arrivée des voiliers qui s’échelonne. 
Après deux records battus mardi, hier, le maxi hong-kongais Beau Geste et le 60 pieds australien Ichiban étaient attendus en début de soirée.
 

Baisse des prix de l’énergie

Le prix de l’énergie repart à la baisse dès le 1er octobre prochain.
Moins 9 francs sur la bouteille de gaz.
Et pour les carburants :
Moins   4,8 francs  le litre de super  (124 francs    au lieu de 128,8 francs actuellement) et moins  1,5 francs   le gazole  (101,8 francs le litre au lieu de 103,3 francs le litre )