nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du vendredi 2 septembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, c'est l'adoption hier par le Congrès des lois TGC et Compétitivité-prix, un nouvel accident mortel hier à Unia ou la mort de Justin Guillemard.

TGC et Compétitivité

Les lois sur la TGC, la Taxe Générale à la Consommation et Compétitivité –Prix adoptées hier par le Congrès. 
Si la TGC a été adoptée à l’unanimité, le texte sur la compétitivité a donné lieu, comme attendu, a des débats longs et houleux. Au final, c’est le texte amendé par le groupe UC-FLNKS et Nationaliste qui a été adopté sans les voix de l’UCF et du groupe Les Républicains. 
Ces amendements aménagent les polémiques articles 9 et 19 sur le contrôle des prix et des marges. Ils prévoient de redonner plus de place aux élus du Congrès dans le processus de régulation. 
 
 

Grève générale

Parallèlement à cet examen, l’Intersyndicale « vie chère » avait appelé à la mobilisation hier pour défendre ces deux textes. 
Ils étaient entre 3 et 5 000 manifestants devant le Congrès. 
D’autres défilés ont aussi été recensés un peu partout sur la Grande Terre et à Lifou. 
Et si l’Intersyndicale doit être logiquement satisfaite du vote des deux textes, elle disait encore hier que  le combat ne s’arrête pas là. 
Une référence aux négociations sur les accords de compétitivité qui doivent maintenant reprendre. 
Cette mobilisation n'aura finalement provoqué que peu de perturbations. 
Seul l'enseignement catholique a été sérieusement touché, avec 60% d'établissements fermés, surtout des écoles primaires. 
Dans l'enseignement public, aucune porte close mais des perturbations dans les cantines.
Quelques rares écoles n'ont pu accueillir les élèves.
A l'Office des Postes, le public s'est heurté à de nombreuses agences fermées, toute la journée ou juste à l'heure de midi. 
Chez Air Calédonie, le service minimum, prévu dès mercredi, a été assuré sans encombre avec 2 rotations pour Maré et Ouvéa, 3 pour Lifou. 
 

Accident mortel

Depuis le début de l’année, 35 calédoniens ont perdu la vie dans un accident de la route. Et 10 d’entre eux rien que pour ce mois d’août. 
Les deux derniers sont morts hier à la tribu d’Unia à Yaté. Le pick-up à bord duquel ils se trouvaient a fini sur le toit après une sortie de route à cause de la vitesse. Un 3ème passager éjecté est blessé. 
Aucun ne portait sa ceinture de sécurité. 
A l’approche du week-end, les autorités relancent donc un appel à la responsabilité des conducteurs pour enrayer le carnage. 
 

Décès

Nous avons appris hier la mort de Justin Guillemard. Bouraillais, Titin Guillemard comme on le surnommait avait une passion pour le Pays. 
Passionné de chevaux il était connu dans le milieu hippique. Durant deux décennies, Il s'était engagé en politique, il a siégé notamment au sein du Congrès. 
Le monde politique et hippique salue aujourd'hui cet homme qui a suivi jusqu'au bout l'évolution du Pays.
 
 

Séismes

Depuis deux jours, la terre tremble en Nouvelle-Zélande. Ce matin peut avant 4 heures, un séisme de magnitude 7 s’est produit au large de la côte Est de l’Ile du Nord. 
Pas de dégâts majeurs mais par mesure de précaution, les populations du secteur ont été évacuées du bord de mer par crainte d’un tsunami. 
D’après la Sécurité civile calédonienne, ce risque de raz de marée ne concernait pas la Nouvelle-Calédonie.  
 

Spectacle

Après le Centre Culturel Tjibaou, Hôôgo est en tournée en Province Nord.  Ce spectacle autour de la flûte kanak vise à faire connaitre cet instrument traditionnel qui avait pratiquement disparu. Cette tournée provinciale est  organisé par la Médiathèque du Nord et l’AFMI ( l’association de formation des musiciens intervenants). 
 
Publicité