publicité

L'actualité calédonienne en bref de ce jeudi 28 avril 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 28 avril 2016 avec notamment 

© NC1ere
© NC1ere
  • Charlotte Mestre
  • Publié le

Grosses perturbations à prévoir ce jeudi dans les airs

En cause, une grève nationale des contrôleurs aériens, relayée sur le Caillou jusqu’à demain matin 7h. Malgré la mise en place d’un service minimum, le planning des vols domestiques sera fortement impacté. Plus de la moitié ont été annulés ou reprogrammés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’Aircal, www.aircaledonie.nc
Côté international, un seul vol est impacté, le Nouméa-Brisbane de ce jeudi 28 avril. Il décollera de Tontouta à 14h30.

Autre mouvement ce jeudi, celui de l’intersyndicale de la SLN

Et ce, alors que le PDG d’Eramet, Patrick Buffet arrive ce jeudi pour la tenue du Comité d’Entreprise. L’ensemble des syndicats représentatifs de la Société entend ainsi protester contre la stratégie actuelle d’Eramet et un éventuel plan social. Les organisations militent aussi pour un rôle fort de l’Etat. Un message  cette fois pour Manuel Valls, qui doit arriver ce jeudi soir sur le territoire pour une visite de trois jours.

La province Sud tenait mercredi son Conseil de la délinquance

L’occasion de faire le point sur les chiffres de 2015 et de proposer des pistes d’actions. Des actions tournées vers la jeunesse car les délinquants sont de plus en plus jeunes. Les mineurs sont ainsi impliqués dans 60% des affaires de cambriolage. Un sujet qui devrait être abordé avec le Premier Ministre lors de sa visite qui débute ce soir. Parmi les exemples de pistes pour lutter contre la délinquance des mineurs… l’ouverture l’année prochaine d’un foyer de l’enfance à Dumbéa. D’une capacité d’accueil de 50 places, il aura vocation à accueillir les enfants et adolescents placés sur décision de justice.

Nouvelle baisse des prix du carburant

Une bonne nouvelle pour les consommateurs. Au 1er mai, une nouvelle baisse des prix du carburant. Moins 4 FCFP sur le litre d'essence, qui passera à 120 FCFP le litre.
Peu de mouvement pour le gasoil. 91 FCFP le litre au lieu de 91,7 actuellement.

Au Camp Est, mercredi, pas d'évasion, mais...une tentative d'intrusion

Deux jeunes qui avaient fugué d'un foyer pour jeunes en difficulté ont été repérés sur la plage (interdite) du Camp Est. Interpellés, ils ont expliqué qu'ils voulaient aller rendre visite à quelqu'un à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire. Ils ont été ramenés dans leur foyer.

Une médaille historique donnée au Musée maritime

Le musée maritime vient de s’enrichir d’une pièce unique : une médaille à l'effigie du roi Britannique Georges 3 découvert par la famille Jacques dans la vallée du Diahot en 1950.
Cette pièce historique a été donnée au Musée Maritime. il s'agit de la seule preuve tangible du passage  du navigateur anglais JAMES COOK sur la grande terre en 1774. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play