L'actualité calédonienne en bref du samedi 30 avril 2016

l'actu du matin
actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité dans le pays : visite de Manuel Valls, concert de Johnny Halliday et élections au CTOS

Valls : L’engagement de l’Etat et l’appel à la responsabilité de tous…

C’est le balancier qui a rythmé la première journée de la visite officielle du Premier ministre. Sur la question de l’avenir institutionnel, Manuel Valls a exhorté les élus calédoniens à ne pas perdre de temps. Une méthode et des thématiques ont été définies ce vendredi soir  afin de pouvoir proposer un document de travail commun en octobre pour le prochain Comité des signataires.
 

Valls : Nickel

Le Premier Ministre a fait un certain nombre d’annonces. Concernant la SLN, l’Etat est prêt à consentir un prêt de 24 milliards de francs à la STCPI afin d’aider la SLN à passer la crise. Manuel Valls a également donné des engagements concernant la centrale C. L’Etat se portera garant de son financement. Un plan de sauvetage qui satisfait les élus mais qui n’a pas effacé toutes les inquiétudes des salariés, qui craignent toujours que la baisse des coûts de production passe par une réduction des emplois.
 

Valls : sécurité

Manuel Valls a également voulu répondre aux attentes en matière de sécurité, annonçant la venue d’une mission commune de l’inspection générale de la police et de la gendarmerie d’ici 15 jours, qui devra établir un plan de lutte contre la délinquance « avec des moyens humains et financiers supplémentaires si nécessaire », a expliqué le Premier ministre invité du Journal télévisé d’NC 1ère du 29 avril.
 

Valls : programme

Ce 30 avril, Manuel Valls est attendu en Province Nord.
Après une escale à La Foa pour la visite d’une exploitation, il sera accueilli à l’Assemblée de la Province Nord. Le Premier ministre visitera ensuite le chantier de l’Hôpital de Koné pour ensuite traverser sur la côte Est, direction la mairie de Hienghène puis Tiendanite où il se recueillera sur la tombe de Jean Marie Tjibaou comme il l’a fait ce vendredi sur celle de Jacques Lafleur à Nouméa.
 

Johnny !

L’autre évènement de ce 29 avril,  c’était bien sûr le concert de Johnny Hallyday.
12 000 personnes ont assisté au show au stade de Magenta, 44 ans après le dernier passage de la star en Nouvelle-Calédonie.
 

CTOS

Le CTOS se réunit ce 30 avril en assemblée générale ordinaire avec l’adoption des bilans financiers et moraux de l’année 2015,  la présentation du bilan de la mandature et du projet d’activité pour la mandature qui arrive et enfin les élections : 20 candidatures ont été retenues pour 15 postes au comité directeur.