nouvelle calédonie
info locale

L'actualité calédonienne en bref. Vendredi 1 avril

actu en bref
l'actu en bref 2016
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité du jour en Nouvelle-Calédonie

Logement

85 000 résidences principales, la construction qui augmente plus vite que la population.
Ce sont les informations marquantes qui ressortent de la synthèse sur le logement calédonien rendue publique hier par l’ISEE, L'institut calédonien de la statistique.
Une photographie recomposée à partir des résultats du dernier recensement de 2014.
Si le déficit de logement social reste une réalité, la situation globalement s’améliore : plus de confort, moins de sur occupation. D’autre part le nombre de personnes vivant dans un squat a diminué de 30% ces 10 dernières années.
 

Santé

Des Evasans vers l’Australie moins cher et plus performantes.
La CAFAT et les responsables du groupe international « Ramsay Health Care » ont signés hier soir  une convention.
La CAFAT s’engage ainsi  à envoyer prioritairement les patients dans 5 établissements du groupe en échange de tarifs attractifs.
Une signature qui représente pas moins de 200 millions d’économies pour le RUAMM.
Un nouveau partenariat qui devrait aussi améliorer l’accompagnement des malades notamment en matière linguistique.
 

Inquiétudes

C’est un nouveau pont qui doit garantir la sécurité des automobilistes, mais l’ouvrage inquiète les habitants de la Ouenghi.
Les épisodes d’inondations sont fréquents sur cette zone et les habitants redoutent qu’ils deviennent encore plus importants après la construction du pont qui selon eux réduit l’espace d’écoulement des eaux.
Du côté de la DITT, maitre d’œuvre des travaux, on se veut rassurant. Le risque d’inondation a bien été pris en compte dans la conception du nouveau pont…
 

Natation

Ses deux titres de championne de Franc en poche, Lara Grangeon devra attendre mercredi pour être fixée sur sa participation aux Jeux olympiques de Rio.
Ce matin à Montpellier, la calédonienne a remporté le titre de championne de France du 200 mètres papillon avec un chrono de 2 minutes 7 secondes et 87 centièmes. Un bon chrono pour Lara mais  trop juste pour atteindre les minima et donc la qualification d’office pour Rio.
 

Arts

Le  Festival "Conti Conta" organisé en juin par la médiathèque municipale de Rivière-Salée est cette année  placé sur le thème de la forêt.
En marge de ce festival,  le centre d’Art de Nouméa propose aux artistes de participer à une exposition  baptisée, « Forêt ».
Ce concours est ouvert à tous les créateurs et artistes : plasticiens, sculpteurs. Pour participer, les artistes doivent constituer un dossier
sur leur projet.
Publicité