L'actualité calédonienne en bref vendredi 8 avril

l'actu du matin
l'actu en bref 2016
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité matinale en Nouvelle-Calédonie.

Autorité de la concurrence

Une nouvelle étape franchie dans la mise en place de l’Autorité Calédonienne de la Concurrence.
Après le Sénat il y a 4 mois, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité ce jeudi la proposition de loi relative au statut des autorités administratives indépendantes créées par la Nouvelle-Calédonie. Ce texte doit faciliter la désignation et garantir l’indépendance des membres de ces autorités.
Un vote salué par la ministre des outre-mer. Georges Pau-Langevin y voit  ‘‘une avancée importante pour la Nouvelle-Calédonie, fruit d’un travail parlementaire « trans-partisan », qui s’inscrit pleinement dans la lutte contre la vie chère »
 

Nickel : Eramet

La revalorisation de Capital d’Eramet se précise. Des négociations avec l’Etat auraient été confirmées par la direction de la maison mère de la SLN. 2 options seraient envisagées : une recapitalisation light pour assurer le seul fonctionnement de la SLN ou une opération beaucoup plus importante qui permettrait au seul groupe métallurgique français de laisser passer la crise du prix des matières 1ères .


Assurances

La nouvelle mouture du code local des assurances a été adoptée hier à l’unanimité par le Congrès. Une modernisation très attendue des professionnels. Cela faisait bien 15 ans que le texte n’avait pas été retouché. A la clé de cette nouvelle législation, plus de contrôles, des agréments et des sanctions appropriées. Elle rentrera en vigueur le 1er juin de cette année.

Les agents de la police nationale étaient mobilisés jeudi devant le Haut-Commissariat. Un mouvement national timidement suivi chez nous par le Syndicat général de la Police-Force Ouvrière.
Le Syndicat a réitéré ses demandes  formulées en 2015, à savoir entre autre, une augmentation des effectifs et des primes de risques et une revalorisation des salaires.

Comité de soutien

Le Comité de soutien au grand chef Bergé Kawa était également mobilisé jeudi. Après la manifestation pour sa libération devant le tribunal de Nouméa et le Camp Est en début de semaine, le collectif s'est installé hier jeudi près du Haut-Commissariat. Pour rappel, Bergé Kawa a été condamné à un an de prison ferme pour des faits de violences volontaires à Sarraméa en octobre 2015. Son procès en appel devrait se dérouler le 12 avril prochain.
 

Sports

En football, la Ligue des Champions d’Océanie débute ce vendredi à Auckland en Nouvelle-Zélande. A 14h30, l’AS Magenta jouera son premier match dans le groupe C contre les samoans de Kiwi FC.
 Un match à regarder en direct ce vendredi à 14h30 sur NC1ère .. Aux commentaires : Martin Charmasson et Dominique Wacalie, Directeur technique de la Fédération calédonienne de football.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live