nouvelle calédonie
info locale

L'actualité du mercredi 23 mars en bref

l'actu du matin
l'actu en bref 2016
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, mercredi 23 mars 2016

La Belgique en deuil, l’Europe touchée au cœur

Des attaques kamikazes ont frappé Bruxelles. Deux explosions à l’aéroport International de Zaventem, une autre dans une rame de métro. Le bilan provisoire fait état de 34 morts et au moins 200 blessés, dont 8 français.
Le groupe Etat islamique a revendiqué ces attaques terroristes.
En signe de solidarité, la France mettra ses drapeaux en berne jusqu’à vendredi. La tour Eiffel est déjà parée de rouge, jaune et noir…
Concernant l’enquête, les caméras de vidéo surveillance ont permis d’identifier trois suspects à l’aéroport de Bruxelles, deux kamikazes selon les premiers éléments de l'enquête.La police belge a lancé un appel à témoin pour le troisième individu.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le déploiement de 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires en France.
 Partout en Europe, les mesures de sécurité ont été renforcées dans les aéroports et les gares. 
 

Verdict

 Il encourait 20 ans de réclusion criminelle, il  ressort finalement condamné mais libre. Frédéric Wethy a écopé de trois ans de prison pour avoir tué son cousin à l’ile Ouen en 2013…  La cour d’assises qui a requalifié les faits en homicide involontaire, validant ainsi la version du coup de feu accidentelle plaidée par la défense.« Une victoire et un délibéré intelligent » pour Maitre Loye, l’avocat de Frédéric Wethy.              
 
 

Réforme fiscale : Calédonie Ensemble répond aux Répubicains

La mise en place de la TGC et la réforme de l’impôt sur le revenu auront bien lieu, assure Philippe Dunoyer, porte parole de Calédonie Ensemble.
 Il y a quelques jours des élus du groupe Les Républicains avaient critiqué « l’inertie du gouvernement » de Philippe Germain en matière économique et fiscale.
Calédonie Ensemble dénonce:« la gestion  calamiteuse  du gouvernement Martin-Backès, qui a engendré un déficit de 10 milliards des comptes publics et 8 milliards des comptes sociaux en déficit de 8 milliards».
 

Langues Kanak

Enseignement de l’orthographe, de la conjugaison et du vocabulaire. Les langues et la culture Kanak font leur entrée au collège par la grande porte… Sur les onze langues vernaculaires enseignées dans les établissements scolaires, l’Ajië, le Paici, le Nengoné et le Drehu sont  visées par ce programme.
L’objectif à terme : positionner les langues Kanak au même niveau que le Français ou les autres langues régionales, comme le stipule l’Accord de Nouméa.
 

Disparition 

Jacques d'André s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi.  
Journaliste, il fût rédacteur en chef des "Nouvelles Calédoniennes" puis rédacteur en chef de la revue "Construire les Loyautés".
Jacques d'André était également très actif au sein de l'association Marguerite organisatrice de son et lumière à Fort Teremba.
Une veillée est prévue jeudi et les obsèques sont prévues vendredi.

Ras le bol

L’agence OPT de Ponérihouen fermée hier, suite à de nouvelles dégradations ce week end… Locaux vandalisés et téléphones portables volés. Par solidarité, le personnel des agences de la Côte Est de Pouébo à Houailou ont exercé leur droit de retrait pendant près d’une heure. Les agences de la Côte Est sont victimes de dégradations et vols à répétitions depuis le début de l’année. 
 

Action, Reaction

Le gouvernement entend se conformer aux injonctions du tribunal administratif au plus vite, confirmation du porte parole du gouvernement.  D’après la répartition des compétences, le gouvernement est lui responsable des conséquences des nuisances sonores sur la santé.
Selon l’OMS, le bruit serait responsable de 200 000 morts par an en Europe.
 

Mobilisation à Port-Vila

Les associations de défense des droits des femmes organisent une marche de protestation. Cette mobilisation intervient une semaine après l'agression d'une femme qui a été enlevé et violemment frappée par un groupe d'hommes parce qu'elle avait osé critiqué les transports publics sur les réseaux sociaux. 7 agresseurs présumés ont été interpellés.
La marche organisée ce matin à Port-Vila s'arrêtera devant le Parlement vanuatais où les députés siégeront pour la première fois depuis les élections de janvier....
 
 

 
Publicité